3 bonnes raisons de regarder une série télévisée

série télévisée

C’est une sorte d’échappatoire à la routine. Il s’agit fréquemment de séries sur les superhéros et autres êtres surnaturels, de séries qui nous transportent dans des mondes fantastiques et de séries qui suivent la chronologie parfaite d’un rêve qui est actuellement irréalisable dans notre monde. Il est fascinant d’observer comment les personnages se retrouvent dans des situations inattendues. Les séries sont donc un moyen de transformer l’ordinaire en une aventure extraordinaire, un peu comme lorsque vous lisez un grand roman d’amour ou de fantasy, votre imagination prend le pas sur la réalité. Il existe d’autres raisons de regarder une série télévisée.

Dans cet article, vous pourrez explorer les sujets suivants :


Développer les dimensions cognitives


C’est l’apport de ressources cognitives, ou l’ordre de la connaissance, comme pour de nombreuses pratiques culturelles. Nous découvrons des univers qui nous seraient autrement inaccessibles grâce aux séries. Par exemple, il y a l’environnement hospitalier de Grey’s Anatomy, la police, l’univers du terrorisme de la série « sécurité ». Il y a aussi la question de l’attachement émotionnel à prendre en compte. Grâce à la série, nous éprouvons fréquemment des émotions très positives. Il y a aussi l’effet d’excitation, avec beaucoup de cliffhangers (fin d’une série ou d’un épisode laissée en suspens pour donner envie au téléspectateur de voir la suite). La série se veut rassurante et réconfortante.


Plus qu’un film


Les gens préfèrent les séries aux films, car elles sont divisées en chapitres et sont généralement plus courtes. La conclusion de chaque épisode sert de sortie. Par conséquent, il est plus facile d’arrêter de regarder une série que de regarder un film. Les sorties dans un film sont moins compliquées et plus courtes. Leur capacité à s’adapter au rythme de la vie quotidienne contribue à leur succès. Les épisodes de certaines séries durent vingt minutes, tandis que d’autres durent une heure. Nous choisissons ce que nous regardons en fonction du temps dont nous disposons.
La possibilité de mieux mesurer le temps au fur et à mesure que l’on avance dans les épisodes est l’un des avantages de regarder une série le soir. Un film nécessite un engagement temporel plus important. Nous parlons aussi beaucoup du phénomène de la dispersion. Les longues périodes de concentration devant un écran d’ordinateur sont de plus en plus difficiles pour nous. Un film demande une plus grande concentration qu’une série télévisée.


De plus en plus accessible


Les séries ne sont plus considérées comme des rendez-vous hebdomadaires. Cependant, les plateformes de streaming ont confirmé les spéculations précédentes. En 2008 et 2009, les téléchargements illégaux de séries étaient déjà courants. Le binge watching était déjà bien connu. Les catalogues de séries sont encore plus importants maintenant que la consommation est vraiment à la carte.
Il convient également de noter que la consommation de séries a atteint l’autosuffisance. Ce que vous voulez regarder est plus important que ce qui passe à la télé ce soir. Regarder plusieurs séries avec différentes personnes en même temps devient plus facile avec la pratique. Les Français ont le plus préféré la télévision et le direct en 2017. Les plateformes se sont multipliées cinq ans plus tard, et l’impact des confinements successifs s’est fait sentir.
Si vous voulez accéder aux dernières nouvelles de votre série préférée, rendez-vous sur https://interieurs.fr/.