Mieux comprendre le prix d’un maçon

Calculer le prix des travaux de construction ou de réhabilitation est souvent complexe. Du terrassement à la pose de revêtement, il faut prendre en compte le coût des différents matériaux et celui de la main d’œuvre. Dans les lignes suivantes, nous allons nous focaliser sur le tarif des travaux de maçonnerie.

Les missions et les compétences d’un maçon

Le maçon est un spécialiste du bâtiment qui intervient dans différentes phases de la construction. Il est donc présent sur le chantier dès la réalisation des fondations jusqu’à la couverture. Il peut également changer la configuration et l’aménagement de la maison en détruisant des murs ou en mettant en place des cloisons. En général, on sollicite les services d’un professionnel comme cet artisan maçon à Melun sur ce site pour :

  • Entreprendre des travaux de maçonnerie conformes aux règlementations en vigueur et au plan de l’architecte
  • Réaliser des travaux d’isolation
  • Mettre en place les canaux d’évacuation et la tuyauterie
  • Réhabiliter l’intérieur de la maison
  • Mettre en place certains éléments préfabriqués

Le maçon est donc un artisan polyvalent et multi-facette. Il dispose des connaissances et des qualifications nécessaires pour entreprendre des travaux spécifiques comme le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. Mis à part ses compétences techniques, il doit également être en mesure d’établir des devis personnalisés, de planifier le chantier et de garantir l’encadrement et la gestion de l’équipe.

Les différents éléments qui influent sur le prix de la maçonnerie

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de définir ou d’estimer le prix de la maçonnerie. Il est important de les prendre en compte pour calculer le prix exact de la prestation. Parmi ces paramètres, on retrouve :

  • Le type de travaux

Pour le gros œuvre, les travaux sont très complexes et demandent beaucoup de temps. De plus, il faut inclure dans la facture le prix des matériaux et les différentes charges comme la garantie décennale.

  • Le choix des éléments et des matériaux

Le prix des matériaux est un paramètre important pour déterminer le prix de la maçonnerie. Par exemple, pour un mur en bois, prévoyez en moyenne 700 à 3 000 euros/kit. Mais si vous choisissez des murs en briques, comptez environ 30 euros/m2.

  • La TVA appliquée

A noter que cette TVA dépend principalement de la nature du projet. Ainsi, pour une nouvelle construction, elle est de 20%. Mais dans le cas d’une rénovation énergétique, la taxe applicable est de seulement 5,5%.

Les différentes méthodes de tarification

Certes, pour réaliser vos travaux de maçonnerie, vous devez solliciter les services d’un maçon. Sachez toutefois que les professionnels de la maçonnerie n’utilisent pas les mêmes méthodes de tarification. Il y a ceux qui choisissent le tarif horaire. Tandis que d’autres facturent leurs services au mètre carré.

Le prix horaire d’un maçon se situe entre 30 et 70 euros. Mais il faudra prévoir une somme supplémentaire pour le déplacement de l’artisan et le transport des matériaux. Par contre, les professionnels du bâtiment proposent généralement un tarif au mètre carré pour les opérations qui s’étalent sur une grande surface. Pour cette technique de tarification, il faut prévoir entre 45 et 65 euros/m2 pour les tâches accessibles. Mais le prix dépend aussi du coût des matériaux.