Les principales étapes de ramonage de cheminée

Vous avez une cheminée dans le salon ? Il faut prévoir son entretien annuel en insistant sur le ramonage. Cette opération est obligée par la loi au cas où vous l’oublierez. Il est aussi indispensable de solliciter un artisan professionnel et qualifié pour faire correctement les choses. Ce dernier ne laissera rien au hasard sur les étapes de travail.

Un bon artisan intervient au bon moment avec les outils qu’il faut

Il est important de déterminer le moment idéal pour réaliser un ramonage de cheminée. Le mieux est de programmer l’opération pendant l’automne pour profiter d’une meilleure performance en hiver. Vous pourrez alors vous réchauffer tranquillement même en cas de forte baisse de température.

Il faut aussi avoir les bons outils pour réaliser le travail dans les meilleures conditions. Cela implique par exemple l’utilisation d’un hérisson avec une canne assez longue. Cette dernière doit permettre de couvrir toute la longueur du conduit sans se casser. Il faudra aussi insister sur la qualité de la brosse pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Il prépare bien son intervention pour éviter le moindre souci

Le ramonage d’une cheminée ne se fait pas dans la précipitation. Il est important de bien préparer le travail pour éviter les oublis pendant la réalisation de l’opération. Cela ne vous posera aucun souci si vous solliciter les services de cet artisan ramoneur à Chartes. Il commencera par exemple par inspecter l’intérieur du conduit.

Cela permettra de déterminer la présence d’animaux ou de nids à l’intérieur. Il n’oubliera pas non plus de protéger les éléments qui se trouvent dans le salon comme les meubles. Il ne faut rien laisser au hasard pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions. Cela évitera le moindre souci tout au long de l’opération.

Le ramonage et le nettoyage proprement dit

Le ramonage est plus facile à faire quand on est bien préparé. Cela ne vous posera aucun souci en vous tournant vers un professionnel fiable sur le marché. Ce dernier insèrera correctement la brosse à travers le conduit que ce soit par le haut ou par le bas. Il s’assurera quand chaque recoin est pris en compte pendant l’opération.

Un bon artisan ne se contente pas d’éliminer les débris pour faire son travail. Il n’oubliera pas de nettoyer la zone et les environs avant de partir. L’artisan peut par exemple vider la trappe sous le foyer de la cheminée. Il n’oubliera pas non plus de dégager correctement les bâches de protection.

Que dit la loi sur le ramonage ?

Souvent négliger, la vérification de la législation est aussi une étape importante avant de faire ramoner une cheminée. Il est important de bien faire les choses pour éviter des problèmes avec la loi. Cela permet par exemple de déterminer la fréquence de travail à respecter chaque année.

En effet, certaines communes insistent sur deux opérations annuelles contrairement à d’autres qui se contentent d’une. Vous aurez aussi des informations concernant les risques de non-respect de l’entretien de l’installation. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec une amende dont le montant dépendra de la situation. Vous saurez aussi l’importance de faire appel à un artisan qualifié.