Les étapes de pose d’un caniveau en béton

Un caniveau en béton est une réalisation à l’extérieur de la maison qui sert à évacuer les eaux de pluie. Il suit souvent le long du trottoir ou de la chaussée selon les dispositions possibles. Il faut en outre respecter certaines étapes pour assurer la qualité de la réalisation.

Pourquoi réaliser un caniveau en béton ?

La réalisation d’un caniveau en béton apportera des avantages considérables pour votre propriété. Il sert en particulier à faciliter l’évacuation des eaux pluviales tout au long des années. La meilleure option est de le construire au bas du sol ou à travers une terrasse bétonnée. Il sera ainsi plus facile d’orienter l’eau de pluie à travers les égouts. Ainsi, vous allez prévenir au maximum la formation de plaques sur ces accessoires. Cela est aussi valable sur le toit de la maison.

La réalisation est facile à poser grâce à la présence d’une couverture en grilles. Il n’y a aucun risque de ressentir de la résistance tout au long de l’opération. Cet élément apportera en même temps une touche décorative à l’extérieur de la maison. Il ne faut pas négliger la facilité de nettoyage de la construction, peu importe les conditions de travail. Cela ne devrait pas poser de nombreuses conditions et ne prendra pas beaucoup de temps.

Les étapes à suivre pour réaliser ce type de caniveau

Certaines étapes doivent être respectées pour assurer la pose de ce type de réalisation. Cela commence par la mise en œuvre d’un lit en béton ferraillé. Il faut pour cela prévoir un terrassement en fouille avec la bonne épaisseur. Il ne faut pas oublier le coulage d’un béton relativement sec avant de passer par le ferraillage qui dépend de la configuration.

Vient ensuite la mise en place de caniveau en béton proprement dit. Cette opération se fait généralement depuis le point le plus bas pour obtenir une meilleure stabilité. L’ajout d’une cale en bois est souvent recommandé pour adopter la structure à la hauteur idéale. Il faut s’assurer que le canal ne se met pas à flotter à la fin de l’intervention. Il ne reste plus qu’à assurer le raccordement avec l’évacuation et l’installation des grilles. Il est primordial de pouvoir fermer les extrémités une fois que les travaux seront terminés.

Il est important de bien choisir le caniveau qui vous convient

Comprenez bien que différents modèles de caniveaux en béton peuvent être proposés par les spécialistes en maçonnerie. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien choisir l’option qui vous convient le mieux. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’adresser à cet artisan maçon en Belgique qui saura vous aider à prendre la meilleure décision. Il est important de bien différencier les différentes catégories suivantes :

  • A qui est dédiée aux passages des piétons tout comme les voitures qui roulent lentement.
  • B pour compléter un parking privé ou professionnel.
  • C pour accompagner votre trottoir.
  • D qui est prévue pour le passage de voitures qui circulent vite comme sur les voies rapides.
  • F qui concerne particulièrement les véhicules poids lourd.

Il faut faire attention à ne pas se précipiter avant de prendre une décision.