Les différents métiers en cabinet d’expertise comptable

expertise comptable

L’expert-comptable accompagne au quotidien les dirigeants d’entreprises sur des sujets stratégiques. De l’expertise en comptabilité à la gestion sociale, en passant par l’accompagnement juridique et l’optimisation fiscale, ses services se sont considérablement étoffés. 

En ce sens, le cabinet d’expertise comptable s’entoure de professionnels multidisciplinaires pour apporter des conseils créateurs de valeurs aux entrepreneurs. Focus sur les différents métiers que l’on peut y rencontrer. 

Le métier de comptable 

Lecabinet d’expertise comptable peut s’occuper de tout ou partie de la comptabilité des entreprises clientes. Dans ce cas, un expert-comptable est chargé d’assurer la tenue et le suivi des comptes d’un portefeuille client. 

L’expert dispose des collaborateurs comptables qui travaillent sous sa responsabilité. Dans un cabinet d’expertise comptable en ligne, cette équipe s’appuie sur des logiciels et des outils numériques innovants pour optimiser le processus. 

Les services comptables sont variés et nécessitent un domaine de compétences élargi : 

  • S’occuper de la comptabilité de l’entreprise dans le respect total des obligations comptables. 
  • Réviser la comptabilité de l’entreprise (bilan, TVA, liasses fiscales) en vue d’attester qu’elle ne comporte aucune anomalie mettant en cause sa sincérité et sa régularité. 

Le métier de commissaire aux comptes 

L’expert-comptable qui travaille au sein d’un cabinet peut endosser le rôle de commissaire aux comptes. Sa mission concerne l’audit et la validation des données comptables produites. Autrement dit, il vérifie la régularité des comptes annuels d’une entreprise, il délivre une attestation de sincérité à la fin de chaque mission.

Pour éviter tout conflit d’intérêt, le professionnel qui produit les comptes ne peut pas lui-même assurer l’audit de ces mêmes comptes. Donc, l’expert examine et révise les comptes établis par d’autres personnes. 

  • Il vérifie la conformité des procédures comptables appliquées par les préparateurs de comptes. 
  • Il examine les différentes pièces comptables qui lui sont présentées, et il vérifie toutes les informations qui lui sont fournies. 
  • Il s’assure que les comptes de l’entreprise reflètent une image sincère et fidèle de ses opérations, de sa santé financière et de sa situation patrimoniale. 

Le métier de fiscaliste

Le fiscaliste au sein d’un cabinet d’experts veille au bon fonctionnement des entreprises sur le plan fiscal. Il s’occupe de la fiscalité courante d’un établissement en effectuant des tâches comme les déclarations d’impôts. 

Le cabinet d’expertise comptable aide aussi les entrepreneurs à trouver les meilleures options fiscales pour alléger ses charges et celles de ses dirigeants. Enfin, il peut assister l’entreprise en cas de contrôle de la part de l’administration fiscale ou en cas de contentieux avec celle-ci. 

Voici les principaux domaines d’intervention du cabinet d’experts dans le domaine de la fiscalité : 

 Déclaration fiscaleÉtablissement des déclarations fiscales (IS/IR, TVA, TVS, CVAE…). Suivi de la mise en œuvre des obligations fiscales de l’entreprise.
 Conseils et optimisation fiscaleConseils sur le choix de régime d’imposition et sur le choix de rémunération des dirigeants. Veille et application des dispositifs fiscaux.  Étude et mise en place de dispositifs fiscaux spécifiques. Élaboration de dossiers d’exonération fiscale.
  Opération fiscale particulière Fiscalité et intégration fiscale de groupe d’entreprise.  Expertise fiscale en cas de cession/rachat de l’entreprise ou en cas de fusion avec d’autres entreprises.  Recherche et étude de solutions fiscales avantageuses en matière de succession ou de transmission d’entreprise/de titres. 
Confrontation avec l’administration fiscaleAssistance aux dirigeants d’entreprise en cas de contrôle de l’administration fiscale.  Représentation de l’entreprise en cas de différend ou de contentieux avec l’administration. 

Le métier de conseiller juridique 

Les consultants au sein d’un cabinet d’expertise sont aussi des référents techniques en matière juridique et administrative. La maîtrise de droit des sociétés fait partie de leurs compétences. 

L’équipe du cabinet d’expertise comptable conseille et réalise des missions liées à la vie de l’entreprise : formalité de création, rédaction de procès-verbal d’assemblée générale, etc. 

Voici un aperçu des prestations juridiques et administratives d’un cabinet d’experts : 

  • Accompagner l’entrepreneur dans les démarches de création d’entreprises : rédaction de statut, immatriculation de l’entreprise, publication d’annonces légales… 
  • Établissement et suivi des actes juridiques concernant les événements impactant la vie de l’entreprise : modification de statut, élection de membre de CA, procès-verbal d’AG, etc. 
  • Accompagnement dans la réalisation des opérations exceptionnelles : augmentation de capital, changement d’activité, restructuration, etc. 
  • Protection de l’intérêt de l’entreprise pour laquelle il est missionné. 

Le métier de gestionnaire sociale 

Le cabinet d’expertise comptable peut accompagner l’entreprise dans la gestion sociale (gestion de paie, gestion administrative du personnel…). Cette fonction est généralement attribuée à un gestionnaire de paie qui dispose de divers outils numériques performants (logiciels, calculateurs, etc.). 

Il apporte également son conseil sur des questions relatives au droit individuel et collectif des salariés et des dirigeants. 

Voici une liste non exhaustive des services fournis par le cabinet d’expertise comptable en matière de gestion sociale : 

  • Établissement des bulletins de paie et pour la préparation des charges sociales mensuelles. 
  • Gestion administrative du personnel : congés payés, arrêts de travail, rupture de contrat de travail, formalités de sortie de salariés (bulletin de paie, certificat de travail, attestation ASSEDIC…), etc. 
  • Mise en place de prévoyance sociale, de plan de retraite, d’accord sur l’intéressement, etc. 
  • Mise en place des représentations et des élections professionnelles (droit syndical, délégué du personnel, comité social et économique…).
  • Assistance en cas de contrôle Urssaf ou dans le cadre d’une inspection de travail. 

Au vu de ces différents métiers qui existent au sein d’un cabinet d’expertise comptable, nous pouvons conclure que l’expert-comptable est un partenaire incontournable des entrepreneurs.