Les bons réflexes en cas de panne automobile

Une panne peut arriver à tout moment sur votre véhicule. Elle survient souvent au moment où on s’y attend le moins, de sorte que certaines personnes paniquent rapidement. Il peut s’agir tout simplement de problèmes anodins et, le stress ne fera qu’empirer la situation. Il faut donc avoir les bons réflexes en cas de panne automobile pour éviter les accidents.

Les premières choses à faire en cas de panne

Les pannes de voitures sont nombreuses et peuvent survenir n’importe quand. C’est pour cela qu’il faut avoir les bons réflexes pour mieux résoudre le problème que vous rencontrez avec votre voiture. Cela vous permet d’en savoir plus sur la situation et d’appliquer les règles de sécurité. En effet, la première chose à faire en cas de panne automobile est de veiller à votre sécurité et celle des autres usagers.

Lorsque la voiture refuse de démarrer lorsque vous êtes encore dans le garage ou le parking, dans ce cas il vous suffit de faire à un professionnel en dépannage automobile. Mais lorsque le véhicule tombe en panne en route, cela va vous poser des problèmes. Pourtant, il ne faut surtout pas céder à la panique et sécuriser la zone de stationnement de votre voiture. Pour ce faire, il faut le pousser jusqu’à une zone bien dégagée.

Si vous vous trouvez en ville lors de la panne, signalez aux autres usagers votre situation en déclenchant les feux de détresse. Ensuite, vous devez enfiler votre gilet jaune en vous assurant que la voiture est bien immobile. Il faut également sortir du véhicule ainsi que les passagers s’il y en a et placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres du véhicule. Sur route, il est possible que le trafic rend impossible la pose de ce triangle, vous ne devez pas prendre de risque de le poser.

Sur autoroute ou la voie rapide, les dangers et les risques d’accidents sont élevés. Alors, vous devez être très vigilant et essayer de vous garer sur la bande d’arrêt d’urgence. Déclenchez également les feux de détresse pour signaler votre situation aux autres conducteurs. De plus, vous pouvez utiliser aussi un testeur pour vérifier le branchement sur les feux de signalisation sur ce site.

Une fois que c’est fait, mettez votre gilet jaune pour être plus visible auprès des autres usagers de l’autoroute. L’utilisation du triangle de pré-signalisation n’est pas obligatoire mais conseillé en fonction du danger.

Vous aurez du mal à déplacer votre véhicule lorsque vous êtes seul, n’hésitez pas à demander assistance surtout sur l’autoroute afin de mettre droit la voiture. Après cela, il ne vous suffit que trouver la raison de la panne afin de la résoudre au plus vite. Pour sortir rapidement de votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Que faire pour résoudre les problèmes ?

La solution à prendre varie en fonction de votre situation. Si votre véhicule tombe en panne sur l’autoroute, le mieux à faire c’est de demander assistance auprès d’un dépanneur. Il faut que ce dernier soit agréé par les sociétés d’autoroutes pour pouvoir intervenir. Si vous ne disposez pas de moyen pour contacter le service d’urgence autotruck42, vous pouvez toujours vous rendre à une borne d’appels. Ils sont placés tous les 2 km sur les autoroutes. Nous vous conseillons de demander à un conducteur de vous déposer sur une borne la plus proche pour aller plus vite.

Dans certains cas également, votre compagnie d’assurance prend en charge l’intervention en cas de panne. Il vous faut donc la contacter pour savoir ce qu’il en est. Le numéro se trouve sur le certificat d’assurance placé sur le pare-brise de votre véhicule. Si la panne peut être réparée sur place, le dépanneur fera l’intervention sinon il remorquera votre voiture. L’assurance vous conseille aussi sur le garage à opter pour les éventuelles réparations.