Le fonctionnement et les points d’attention d’un système de climatisation

Un système de Climatisation

Lorsque la température extérieure commence à augmenter, il n’y a parfois pas d’autres solutions que d’installer une climatisation. Afin de conserver une température agréable à l’intérieur de votre habitation, cet équipement peut être une réelle source de confort. Bien qu’encore considéré comme un luxe par certains, le climatiseur s’invite de plus en plus chez les particuliers à Nice. Découvrons ensemble le fonctionnement et les composants d’une climatisation.

Le fonctionnement d’une climatisation à Nice

On l’apprécie car il nous apporte fraîcheur et confort durant la saison estivale, mais savons-nous réellement comment fonctionne le climatiseur ?

Dans sa version la plus connue, un climatiseur est une pompe à chaleur air/air. Il repose, en fait, sur le phénomène d’évaporation et de condensation. En effet, le fluide frigorigène circule à circuit fermé à l’intérieur de l’appareil et capte les calories contenues dans la pièce à rafraîchir pour les rejeter enfin à l’extérieur de la maison. Le cycle recommence ainsi en boucle jusqu’à ce qu’on obtienne la température programmée.

Il est aussi possible de bénéficier d’une climatisation réversible. Celle-ci présente alors une double fonction : rafraîchir l’intérieur de la pièce en été et la réchauffer en hiver. D’ailleurs, il s’agit d’une particularité très répandue sur le marché et qui répond parfaitement aux besoins actuels des clients. Pour profiter d’un confort thermique optimal en été comme en hiver, contactez un service de climatisation Cannes. Un expert s’assure du bon fonctionnement de votre équipement selon les normes en vigueur.

Les points d’attention et les composants d’un climatiseur

Comme pour tout autre système de chauffage central, un climatiseur par pompe de chaleur comporte de nombreux composants. Pour être sûr de choisir le bon équipement pour votre maison, il faut d’abord identifier les différentes parties du système de climatisation ainsi que les contraintes qui peuvent en découler.

L’unité intérieure sous plusieurs designs

Dans l’unité intérieure, l’air ambiant humide et chaud est refroidi par le phénomène d’évaporation du fluide frigorigène dans un échangeur. Cela provoque, par la suite, la condensation de l’humidité de l’air ambiant et produit alors de l’eau liquide : c’est ce qu’on appelle les condensats. Cette eau est ensuite évacuée par le biais d’une petite pompe de relevage et via un système de canalisation. Ce dernier devra obligatoirement être connecté au réseau d’eau usée dans votre habitation. Passage en revue sur les différents modèles disponibles sur le marché.

·        L’unité murale : fixé en haut d’un mur, ce modèle compact et à prix accessible doit être installé à une hauteur comprise entre 1,80 et 2 mètres.

·        La console : esthétique et confortable, elle peut remplacer les radiateurs avec un système de climatisation réversible.

·        La casquette : Se distingue par son bon rendement, elle s’adapte aux grandes surfaces et vous permet de faire des économies d’énergie remarquables.

·        Le plafonnier : Unité murale horizontale, il présente un faible niveau sonore et nécessite de gros travaux d’installation.

·        La climatisation gainable : Posé en faux plafond, ce modèle est discret, économique et adapté aux grandes surfaces de par son fort débit d’air.

La liaison frigorigène

Après évaporation dans l’unité intérieure, le liquide frigorigène sera condensé puis transporté à l’extérieur de la maison. Et ce, via un réseau de tuyauterie, généralement en cuivre. C’est exactement là qu’on parle de liaison frigorigène. D’ailleurs, c’est cette même liaison qui fera repartir le fluide vers l’intérieur de l’habitation, en circuit fermé.

Le groupe extérieur

Le groupe extérieur comporte le condenseur, le compresseur, le ventilateur et la régulation électrique de puissance. En effet, ces organes vitaux sont plutôt bruyants. Voilà pourquoi il est important de bien penser son implantation en avance. Afin d’éviter les nuisances sonores, ce groupe extérieur doit être posé à distance des pièces de repos de la maison et de vos voisins. Pour éviter tous désagréments, il est conseillé de le poser sur un système de fixation antivibratoire.