Un toit-terrasse est une construction solide et robuste pouvant être aménagée librement à condition de bien préparé les travaux. Il est parfaitement possible d’y aménager un petit jardin pour vous offrir un endroit de détente. Quelques idées peuvent être conseillées par les spécialistes en jardinage pour réaliser le projet dans les meilleures conditions.
Choisir le bon mobilier avant l’écran vert
Notez avant tout qu’un toit-terrasse peut servir de salon extérieur si vous choisissez bien le mobilier à y ajouter. Il faut en effet des meubles confortables tout en insistant sur un éclairage adapté à la situation. Il est plus judicieux de voir l’espace comme un salon intérieur.
Vous n’êtes pas obligé de vous focaliser sur l’ajout d’un canapé et de petites chaises. Il est aussi possible d’acheter un tapis adapté à l’endroit et des plantes en pot. L’endroit sera d’ailleurs plus accueillant avec parasol ou une structure d’ombrage adéquate.
Il ne faut pas hésiter à ajouter un écran vert sur les lieux pour obtenir un endroit qui ressemble à une zone isolée. Un support qui accueille des vignes et des arbustes est souvent conseillé. Cela suffit pour profiter d’un bon niveau d’intimité tout vous offrant un moment de détente. L’ajout d’une pergola ou d’un voile d’ombrage reste un choix avantageux pour obtenir un lieu de repos parfait.
Ajoutez de la douceur à votre aménagement
Un jardin sur une toiture-terrasse a besoin de douceur pour le rendre accueillant en toute occasion. Des tapis d’extérieur et des coussins de couleurs vives sont incontournables pour cela. Il suffit de trouver des modèles capables de résister aux variations climatiques pendant de longues années.
Il est aussi important de bien sculpter les courbes sur les lieux. Cela réduira la sensation de vous retrouver entre des structures artificielles dures. Il est par exemple possible d’installer un banc incurvé sur mesure et une table ronde dans l’aménagement. Ces composants formeront une zone d’assise accueillante et confortable.
Il ne faut pas non plus négliger les conditions de culture. Les plantes doivent se trouver à 5 cm d’intervalle si vous n’avez pas de pots pour les mettre. Il est aussi important de déterminer le type de sol présent sur le chantier avant même de réaliser une fertilisation. La moindre inattention peut causer des problèmes d’étanchéité sur le support.
Les plantes doivent être entretenues correctement
Le soin des plantes est incontournable pour assurer la pérennité des végétaux sur un toit-terrasse. Il faut pour cela assurer leur exposition à la lumière tout comme l’irrigation d’eau. Il est plus judicieux d’investir dans des jardinières intégrées pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir.
L’entretien des composants de l’aménagement ne doit pas se faire au hasard. Il faut dans ce cas éviter de prendre des risques pour éviter les problèmes. Il est plus judicieux de contacter un professionnel comme cet artisan jardinier dans le Puy de Dôme sur ce site pour obtenir un endroit de détente répondant à vos envies.
Cet expert saura d’ailleurs proposer les éléments à ajouter sur la structure si vous l’engagez dès le début du projet. Il pourra aussi répondre à toutes les questions liées à l’agencement pour assurer la pérennité de ce dernier.