Guide pour un élagage réussi

Si vous êtes propriétaire d’un jardin arboré, la loi vous oblige à tailler régulièrement les arbres et arbustes qui s’y trouvent. Plus qu’une obligation, les travaux d’élagage permettent de préserver l’état et la santé de vos plantations tout en harmonisant les lieux. Cependant, cette opération doit être faite à des saisons clés.  Sa réalisation requiert aussi de la patience, des compétences particulières et du savoir-faire. C’est pour cela qu’il faut la confier à un élagueur professionnel. Mais que vous élaguiez vous-même vos végétaux ou que vous engagiez un expert, il y a des règles spécifiques à respecter.

Tailler les arbres à la bonne fréquence

Ce que vous devez faire en premier est de vous renseigner sur la dernière fois où vous avez élagué vos arbres. Si vous ne le savez pas, il est préférable d’engager un élagueur professionnel pour diagnostiquer l’état de vos plantations. Cet expert est le seul à même de savoir si vos arbustes nécessitent un élagage ou non. Généralement, il prend en compte l’âge des végétaux pour déterminer leur fréquence de taille. De ce fait, une plante âgée de moins de 10 ans doit être taillée tous les ans. Si elle a 10 ans et plus, sa taille doit être faite tous les 2 ans. Par contre, il faut prévoir une intervention tous les 5 ans pour les sujets âgés de 20 ans et tous les 10 ans pour les arbres de plus de 20 ans.

Réaliser l’élagage au bon moment

Comme mentionné plus haut, l’élagage d’un arbre doit être fait à une période clé de l’année. La bonne saison pour le réaliser dépend de l’espèce végétale à élaguer. A noter qu’une taille exécutée au mauvais moment peut abîmer ou tuer la plantation. Si certains végétaux aiment être élagués en hiver, d’autres ne supportent pas d’être taillés pendant leur phase de dormance. Le moment idéal aux travaux d’élagage varie ainsi selon le lieu d’implantation de l’arbre. De tradition, cette pratique est réalisée en automne ou au début de l’hiver. Il faut donc éviter le printemps, car pendant cette saison, la sève est en mouvement. L’élagage va donc entraîner une importante coulée. Quoi qu’il en soit, il demeure plus judicieux de solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Blois que vous pouvez contacter sur ce site pour entretenir et prendre soin de vos plantations. Ce spécialiste a les connaissances, les habilités et les équipements requis pour tailler convenablement et efficacement vos arbustes.

Elaguer les arbres quand c’est réellement nécessaire

Si vous taillez trop fréquemment vos végétaux, vous pouvez compromettre leur santé et leur développement. Idem si vous les élaguez tout simplement pour le plaisir. Dans ces circonstances, vos arbres pourront s’affaiblir et mourir. Les travaux d’élagage doivent alors être réalisés quand c’est réellement nécessaire. C’est notamment le cas lorsqu’une plantation compromet la sécurité des passants ou surplomb la propriété voisine. Dans ces cas, la taille est même imposée par la loi. Concernant la réalisation des travaux de coupe, il vaut mieux engager un élagueur professionnel. En effet, l’élagage est un travail risqué qui se fait en hauteur. Le travailler doit également utiliser des équipements tranchants. Sans oublier la maîtrise des différentes techniques de taille. Alors, en embauchant un expert, vous profiterez d’une intervention de qualité qui respecte les spécificités de vos végétaux.