Lorsque votre toiture commence à vieillir et n’a pas été nettoyée régulièrement ou qu’elle devienne trop endommagée avec un aspect esthétique dégradé, des problèmes d’étanchéité peuvent se produire. Mais vous pouvez aussi rencontrer des déperditions thermiques. Si dans certaines circonstances, une simple réhabilitation suffit, quand l’ensemble du toit est trop abîmé, une réfection totale s’impose. Les informations ci-après vont vous aider à réaliser votre projet suivant les règles d’art.
Les étapes préalables à une réfection de toiture
Les travaux de rénovation ou de réfection de toit ne se font pas au hasard. Le chantier doit être étudié au préalable et certaines étapes doivent être respectées. Sans oublier les règles strictes relatives à ce domaine qui doivent être prises en considération. D’une autre part, il y a des diagnostics à réaliser en amont pour évaluer la nature et l’ampleur des tâches à mener.
Selon la nature de votre projet et vos besoins, certaines démarches administratives sont nécessaires. Aussi, il est important de se renseigner auprès de la mairie pour s’assurer que la couverture choisie est autorisée dans votre localité. D’ailleurs, si vous voulez changer le matériau de votre toiture, une déclaration préalable de travaux s’impose. Idem si vous souhaitez ajouter de nouvelles ouvertures. Pour vous aider dans ces différentes démarches, vous pouvez engager un couvreur professionnel. En outre, dans le cadre d’un agrandissement vertical ou d’un changement d’inclinaison, vous devez aussi déposer une déclaration ou demander un permis de construire.
Lors d’une réfection de toiture, le premier élément que vous devez vérifier avant les travaux est l’écoulement des eaux pluviales. Réalisée par un couvreur, cette vérification prend en compte la pente du toit pour s’assurer qu’elle est conforme aux normes en vigueur. A noter que ces normes varient d’une région à une autre. Le professionnel va aussi prendre en compte l’état des gouttières. Mis à part cela, il existe d’autres diagnostics complémentaires à ne pas négliger. En effet, le couvreur doit examiner la présence d’insectes xylophages, d’amiante et de déperditions thermiques. C’est en fonction du résultat de ces examens qu’il détermine les travaux à mener.
Déroulement des travaux de réfection de toit
S’assurer du bon déroulement de ses travaux de réfection de toit n’est pas un travail facile, car un simple particulier ne peut pas monter seul sur son toit au risque de se blesser. Alors, la seule façon de garantir la réussite de votre chantier est de le confier à un couvreur professionnel. Voici les étapes clés d’une rénovation réussie :
Enlever la couverture
Difficile à réaliser, l’enlèvement de la couverture est indispensable pour toute rénovation totale. Pour cela, le couvreur va poser une bâche d’étanchéité pour assurer la mise hors eau de la toiture en cas de pluie. Cette bâche permet aussi de protéger la charpente.
Installer les éléments d’étanchéité
La mise en place d’un écran sous toiture est capitale pour réduire les risques d’infiltration autour des zones sensibles de la maison comme la cheminée ou l’antenne.
Mettre en place la couverture
Le couvreur réalise le calepinage sur un plan. Puis, il fixe le support et les éléments de couverture avant de poser le revêtement choisi. Il doit prêter une certaine attention aux abergements qui garantissent la mise hors eau autour de la cheminée et des ouvertures de toit. Après l’installation de la couverture, il procède à la pose de la zinguerie.