Autant une voiture n’existe pas sans châssis, autant elle ne peut bien rouler sans un moteur performant. À l’image d’un rituel, le délai de vidange doit être scrupuleusement observé pour optimiser la longévité du moteur et surtout ses potentialités. Ceci implique de bien choisir non seulement le lubrifiant, mais aussi le service chargé de l’entretien. À ce propos, voici quatre bonnes raisons de respecter le délai de sa vidange auto.
Optimiser le fonctionnement de la voiture
Tous les véhicules à moteur thermique (essence, diesel, gasoil) sont très exigeants en termes d’entretien. Si vous disposez d’un modèle du genre, il est alors très important de réaliser l’entretien régulier de sa vidange auto, de quoi permettre au moteur de fonctionner normalement. En effet, lorsque le délai de vidange est bien suivi, cela assure une bonne lubrification des pièces mécaniques et l’élimination des impuretés au niveau du moteur.
Lubrification des pièces mécaniques
Les voitures thermiques sont en réalité une combinaison de plusieurs éléments, et leur activité engendre des frottements, surtout au niveau du moteur. Ainsi, les lubrifiants, lorsqu’ils sont neufs et de qualité, permettent à ces pièces de s’accommoder idéalement entre elles.
Élimination des impuretés
Réaliser la vidange à temps est indispensable pour éliminer les impuretés engendrées par le fonctionnement du moteur. Le lubrifiant va donc nettoyer chaque fois les pièces mécaniques et leur redonner une touche de fraicheur, laquelle est indispensable pour optimiser le fonctionnement du véhicule.
Préserver la santé des pièces
Que vous soyez ou non un expert en matière d’entretien de voiture, vous savez certainement que la vidange consiste à retirer du moteur l’huile usagée afin d’en introduire une nouvelle. En effet, lorsque le lubrifiant fait plus de temps qu’il ne faut, il perd sa viscosité et sa fluidité. Le fonctionnement du moteur en pâtit, les pièces ne tournent plus comme il le faut et toute la partie mécanique du véhicule peut rapidement être endommagée.
Par ailleurs, le risque de corrosion est plus élevé puisque l’huile usagée est remplie de saletés. De ce fait, moins vite ces impuretés sont évacuées et plus le système mécanique est compromis, ce qui affecte directement la santé du véhicule.
Refroidir à temps le moteur
Il va sans dire qu’un moteur qui chauffe très vite et trop longtemps a une incidence directe sur les performances de la voiture. À ce propos, l’huile à moteur permet en réalité de refroidir cette pièce du véhicule en lubrifiant les éléments mécaniques qui la composent. Ainsi, une huile trop usée n’assure plus cette fonction, ce qui constitue un réel danger pour chacune des pièces du moteur.
Aussi, chaque fois que le moteur est en activité, tous les systèmes (antipollution, alimentation, échappement, etc.) peuvent à tout moment présenter des dysfonctionnements. Dès lors, faire sa vidange à temps permet de se prémunir de certains dangers, car autrement, le moteur peut à tout moment s’encrasser et cesser de fonctionner. Ce qui vous permettra d’ailleurs de réduire, voire de supprimer certains frais, notamment en termes de réparation.
Prévenir la surconsommation de carburant
Il s’agit sans doute de l’un des plus grands avantages à respecter le délai de vidange. À vrai dire, un moteur qui fonctionne de façon optimale ne consomme que la quantité de carburant nécessaire. Ainsi, en cas de défaut de vidange, il y a de fortes chances que le véhicule vous oblige le plus souvent à faire le plein.
Dans ces conditions, les dépenses en carburant deviennent plus importantes, ce qui n’est pas du tout économiquement viable. Pire, avec une performance en baisse que la normale, la voiture ira moins vite tandis que sa consommation de carburant aura décuplé. Dans certains cas, il n’est pas rare d’assister à une casse du moteur pour défaut d’entretien.
Dès lors, réaliser la vidange d’un véhicule est une opération vitale pour la santé du moteur, mais aussi pour prévenir la surconsommation du carburant. Les délais à observer ne sont pas les mêmes selon les véhicules, mais une moyenne de 10 000 à 15 000 km de conduite est recommandée.