Élagage d’urgence : comment réagir face à des situations critiques et préserver la santé de vos arbres?

L’élagage est un procédé qui assure à la fois le bien-être des arbres et leur esthétique. Sa fréquence dépend en principe de l’essence et de l’âge des sujets à élaguer. Toutefois, il y a des circonstances qui nous obligent à réaliser les travaux d’urgence. C’est par exemple le cas après une tempête ou une forte intempérie. Mais comment devrait-on agir face à des situations critiques pour assurer la santé de nos végétaux ? Nous répondons à cette question dans ce qui suit.

Élagage d’arbre : quels sont les signes d’urgence ?

L’élagage d’un arbre doit se faire au bon moment et à un intervalle régulier en fonction de son espèce. Néanmoins, certains signes nous indiquent qu’il nécessite une intervention d’urgence. Dans ce cas, le recours aux services d’un élagueur professionnel est recommandé.

Comme susmentionné, le passage d’une intempérie ou d’une tempête peut être dommageable à un arbre, notamment si certaines de ses branches sont cassées, si elles présentent des fissures ou si elles sont dangereusement inclinées. Des travaux d’élagage devront ainsi être réalisés pour éviter les dommages que la chute de ces branches peut causer.

Élagage d’urgence : les actions à entreprendre pour limiter les risques

Il est essentiel d’évaluer l’ampleur des dégâts que la tempête a causés sur l’arbre avant son élagage. Ici encore, l’idéal est de contacter cet expert en élagage dans l’Ain. Pour éviter les accidents et restaurer la beauté du végétal, ce professionnel va :

Prendre des mesures de sécurité et préparer les équipements nécessaires

Avant toute chose, cet artisan va en effet vérifier qu’il n’y a pas de câbles électriques tombés ou des branches suspendues. Il prendra également le soin de délimiter le périmètre de son intervention et le rendre inaccessible au public. Une fois que cela est fait, il prépare les équipements qui lui permettront de garantir sa sécurité et de travailler efficacement (ex. : EPI, tronçonneuse bien entretenue, nacelle pour les interventions à proximité des fils électriques, etc.).

Se débarrasser des branches dangereuses

L’élagueur s’attaquera en premier aux branches présentant des risques imminents. En l’occurrence, il s’agit de celles qui sont cassées ou partiellement détachées de l’arbre pour éviter leur chute. Malgré cela, il veille à ce que la couronne de l’arbre soit bien équilibrée. Ainsi, il éliminera par la même occasion les branches mortes et malades. Une telle opération favorisera d’ailleurs la santé et la croissance du végétal.

Évacuer les déchets verts issus de l’élagage

Une fois l’élagage terminé, il est important d’éliminer correctement les déchets qui en résultent. Les résidus peuvent soit être tournés en compost, soit broyés pour en faire du paillage pour les plantes du jardin. Néanmoins, sachez que vous pouvez confier la gestion de ces déchets verts à l’élagueur. En bref, un élagage est généralement entrepris en urgence après une forte tempête et que les branches d’un arbre présentent des signes de faiblesse. Pour sa réalisation, le recours aux services d’un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur est vivement recommandé. D’ailleurs, son intervention permet de garantir la sécurité des personnes et des choses avoisinant l’arbre. Il connait également la meilleure façon d’élaguer le végétal de manière à restaurer son esthétique.