Elagage d’arbre : tout savoir sur ce procédé

Un élagage d’arbre est rarement indispensable, mais doit être réalisé suivant les règles d’art. Voici alors quelques conseils pour bien élaguer vos végétaux, leur donner une belle forme et préserver leur santé.

Pourquoi élaguer les végétaux ?

L’élagage des végétaux leur permet d’être plus aérés, d’obtenir assez de lumière et d’oxygène pour éviter le développement de champignons. Cette opération favorise aussi la croissance des arbres, en particulier leurs grosses branches stables. Ils poussent ainsi de façon harmonieuse et contrôlée et peuvent former une jolie couronne.

Les branches malades, cassées et fragilisées favorisent la prolifération de maladies et risquent de tomber à tout moment. Pour les sujets plus âgés, la couronne tend à devenir trop grande, entrainant une humidité élevée dans l’environnement de vos plantations. Par conséquent, une importante quantité de mousses se développent sur les branches, le feuillage et le tronc de l’arbre. Par ailleurs, lorsqu’un végétal apporte un excès d’ombre ou si certaines de ses branches deviennent trop gênantes, il est aussi recommandé de procéder à des travaux d’élagage. Mais pour une intervention réussie, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme cet artisan élagueur à Genève sur ce site qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante

En outre, les propriétaires de jardins arborés doivent éviter à tout prix les éventuels dangers que leurs végétaux peuvent constituer. Ils sont alors tenus de tailler les branches malades et fragiles de leurs plantations pour veiller à la stabilité de celles-ci.

Quand élaguer les végétaux ?

La saison tient une place importante quand il s’agit de définir le moment idéal pour tailler ses végétaux. Bien que vous puissiez tailler vos plantations toute l’année, cette pratique est surtout nécessaire en automne. Mais vous pouvez aussi le réaliser à la fin de l’hiver ou en été.

Il est plus judicieux de tailler pendant la période estivale, parce que les blessures se cicatrisent plus aisément à cette saison. C’est également le moment idéal pour éclaircir la couronne en enlevant les bourgeons verticaux. A noter que le cycle de cicatrisation rapide profite particulièrement aux végétaux épais à l’instar du cerisier ornemental.

A partir du mois d’août jusqu’à la phase de décoloration, arrêtez de tailler vos arbres, car c’est durant cette saison qu’ils déplacent leurs nutriments vers leurs racines. Si vous enlevez trop de branches, ils pourront donc s’affaiblir.

L’automne est la meilleure saison pour élaguer vos végétaux, car ils sont dépourvus de feuilles. Ce qui permet de mieux identifier l’aspect de la cime et de reconnaître les branches individuelles. Mais en fin d’hiver, vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à noyau et vos espèces végétales en forme de boules du fait qu’ils sont chargés de réserves. Seulement, les travaux de taille prévus doivent être confiés à un élagueur professionnel qui connaît les besoins de chaque type d’arbre

Elaguer vos arbres de façon raisonnée

Vos végétaux ne doivent être élagués de manière radicale que dans de rares circonstances. Les élagages d’entretien ou de mise en forme permettent toutefois de rendre vos arbres plus sains, plus esthétiques et plus productifs. Vous pouvez donc :

  • Réaliser un élagage d’éclaircie pour rendre vos végétaux moins encombrants
  • Effectuer une taille d’entretien pour éliminer les branches pourries ou malades
  • Tailler les arbres fruitiers pour améliorer leur production