Écrire des titres percutants et attractifs pour le référencement naturel de votre site web

Le titre d’un contenu web est le véritable élément déclencheur d’une lecture. C’est le tout premier contact avec un internaute en pleine phase de recherche sur Google. Vous devez donc le soigner afin d’attirer l’attention. Voici quelques astuces simples et efficaces pour transformer votre texte en un contenu web optimisé pour le SEO.

Le rôle d’un titre accrocheur

La majorité des internautes se contente de la lecture du titre principal pour les contenus web. Ce fait montre parfaitement la force de ce titre pour donner une première impression sur le sujet proposé. Si cela ne suffit pas à attirer l’attention du lecteur et à répondre à sa requête, il passe rapidement son chemin. Voilà pourquoi il est important de choisir un titre qui donne envie au lecteur de faire un clic sur le site. En effet, la décision de cliquer ou pas sur un lien est étroitement liée à ce titre. Ce dernier doit alors être suffisamment captivant et accrocheur pour que le lecteur ait envie d’en savoir plus sur le sujet. C’est là l’une des clés majeures d’un bon titre de contenu web. Il faut aussi savoir que les internautes sont très sélectifs et souhaitent avoir une réponse rapide, claire et concise.

Toutefois, une agence de référencement naturel en Ile de France vous conseiller de faire attention, Le titre doit être accrocheur et non pas racoleur. En effet, les visiteurs n’apprécient pas les titres clickbait. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce que ce dernier reflète idéalement la nature de votre contenu éditorial ainsi que les informations qu’il présente. Soyez donc vigilants !

Les formules de titres accrocheurs

De nombreuses formules de titres vous permettent d’atteindre votre objectif SEO. Toutefois, il faut choisir consciemment la meilleure formule pour chaque contenu. En suivant cette méthode, il est totalement possible de faire des tests et d’en proposer en fonction des plateformes. Ainsi, vous en tirerez des statistiques et des données précieuses afin de déterminer celles qui permettent le plus de clics et d’interactions. Voici donc les 4 formules les plus intéressantes à utiliser.

Les questions

Les questions fonctionnent à tout prix. Ils sont puissants et interpellent rapidement le lecteur. En fait, les questions  du genre «  Comment », «  Pourquoi », « Que faire » et « Qu’est ce que » sont parmi les plus intéressantes. Ces titres guident votre contenu et répondent à un problème bien précis de votre interlocuteur. De plus, vous l’avez certainement remarqué, Google se sert désormais de ces questions pour ses snippets « Autres questions posées ». Bien évidemment, il s’agit d’un excellent moyen pour se positionner dans le moteur de recherche et augmenter la visibilité de votre site web.

Les verbes d’action

Autre moyen très captivant pour attirer le lecteur et l’interpeller : les verbes d’action. Pour cette forme impérative, il est recommandé d’utiliser ces verbes : apprendre, opter, découvrir, réaliser, calculer, évaluer et élaborer. Cependant, vous devez faire en sorte que le titre appelle le lecteur à l’action et l’encourage à cliquer. Cela peut lui faire découvrir une solution à l’un de ses soucis pressants.

Les mots signifiants et puissants

De la même façon, le titre doit transmettre une émotion via des mots signifiants. Ces derniers contiennent un pouvoir d’attraction immédiat qui suscite l’intérêt des potentiels lecteurs. Pour cela, vous pouvez jouer sur le confort via les motivations suivantes :

  • Confort : facile, concret, pratique, simple, solution, utile ;
  • Argent : gratuit, prix réduit, pas cher, valeur, imbattable, économique ;
  • Curiosité : incroyable, passionnant, fascinant ;
  • Sécurité : professionnel, certifié, fiable, protégé ;
  • Nouveautés : nouveau, innovant, révolutionnaire ;
  • Qualité : parfait, distingué, idéal, exceptionnel.

En parallèle, ne manquez pas d’ajouter une expression clé dans votre titre. Ce mot-clé principal doit résonner avec ce dernier. Néanmoins, il faut tenir votre promesse pour satisfaire le lecteur. Pour cela, les titres racoleurs sont à éviter absolument.