Désobstruction des éviers de cuisine

Désobstruction des éviers de cuisine

Les problèmes d’encombrement d’évier sont communs à tous. De ce fait, il est impossible de vivre dans une habitation sans faire face à ce type de problème, surtout lorsque certaines conditions d’hygiène ne sont pas respectées. De manière générale, les engorgements de canalisation sont dus à de mauvaises pratiques ménagères. Néanmoins, vous pourrez déboucher vos éviers en adoptant de bons gestes. Zoom sur les méthodes de débouchage d’évier simples et pratiques.

Les causes d’obstruction des canalisations

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du débouchage de vos canalisations. Très souvent, les causes de ce désagrément sont entre autres :

  • La défaillance des équipements plomberie

Des équipements bas de gamme supportent mal les débris, par conséquent, se bouchent facilement. Raison pour laquelle vous devriez miser sur un matériel de qualité pour limiter ses défauts de plomberie.

  • La mauvaise gestion des débris solides

Elle constitue la principale raison de l’engorgement des éviers et/ou canalisations. En effet, le fait de laisser passer le détritus comme les grains, les objets métalliques et bien plus encore, facilite l’obstruction des éviers, ce qui entraîne un écoulement lent des liquides. Il convient donc de poser des tamis filtreurs dans vos éviers pour leur éviter des encombrements.

  • Le mauvais entretien des équipements

Les éviers ont besoin d’un entretien permanent. Cet entretien assure la santé de la tuyauterie, le mettant ainsi à l’abri de quelque obstruction. Vous pourrez les entretenir à base des méthodes simples ou chimiques.

Comment déboucher des éviers de cuisines ?

Il faut dire que le débouchage d’un évier n’est plus un exercice assez complexe. Désormais, vous pourrez le faire en employant certaines astuces simples, mais efficaces. Dès lors, pour déboucher votre évier, vous pouvez user des astuces suivantes :

  • La ventouse

Il s’agit d’une technique très ancienne, mais qui fait toujours ses preuves. Elle consiste à placer la ventouse au-dessus de la canalisation et d’aspirer les déchets le plus longtemps possible, et d’arrêter lorsqu’ils ne sortent plus. Cette technique s’applique aussi bien sur les éviers que sur les siphons.

  • Le bicarbonate de soude

Cette méthode chimique consiste à verser du bicarbonate de soude dans la canalisation et de le faire rentrer à l’aide d’un bâton de préférence. Ensuite, laisser agir quelque temps pour voir le résultat.

  • Le furet

Il s’agit de fabriquer un outil de débouchage évier maison (en métal et flexible) que vous utilisez à chaque cas d’obstruction. Pour ce faire, il faut l’introduire dans la canalisation bouchée et le remuer de manière à détruire le bouchon. La tâche est terminée, rincez-le et gardez-le pour une utilisation prochaine.

  • L’eau chaude

Il s’agit de verser de l’eau bouillante progressivement (3 à 4 fois) dans la canalisation et laisser agir pendant un certain temps. Le résultat est visible en quelques minutes.

Comment savoir que votre évier est bouché ?

Un évier bouché est reconnaissable à travers certains signes qui sont entre autres :

  • Une remontée des eaux en surface
  • La présence d’une odeur nauséabonde (due à l’eau usée)
  • Un épanchement lent des liquides