Actuellement, tout le monde peut se lancer sur les marchés de trading. Cependant, le résultat peut s’avérer défaillant si l’on n’est pas suffisamment expérimenté. Avant de s’initier au trading, il est donc important d’avoir de bonnes connaissances de base.
Les terminologies de base en trading
Si l’on est un trader débutant, il est essentiel d’avoir quelques notions en termes de vocabulaire. Plusieurs expressions doivent être maîtrisées afin de se familiariser avec le monde du trading. Parmi les plus fréquents, il y a :
- Le taux de change : il s’agit du cours auquel une devise s’échange par rapport à une autre ;
- Le bid Price : ce terme désigne le prix auquel le trader peut vendre la devise ;
- Le ask Price : il représente le prix auquel on peut acheter la devise de base. Il permet également de fixer le coût de la transaction ;
- Le stop loss : c’est le niveau de perte défini par le trader à partir duquel se ferme automatiquement une position.
L’élaboration d’un plan de trading
Tout trader doit avoir une stratégie. Cette dernière permet de mieux se connaître, d’évaluer son degré d’aversion au risque, de déterminer ses attentes vis-à-vis du marché et aboutir à une décision de trading. Il peut également évoquer les objectifs de gains et la perte maximale tolérée. Suivre un plan de trading permet de mieux gérer le stress et de faciliter la prise de décision face à toute situation.
La tenue d’un journal de trading
Un journal de trading est un document dans lequel on répertorie toutes les prises de décisions, avec le plus de détails possibles : date et heure d’entrée et de sortie, sens, observations… L’objectif de ce journal est de repérer les contextes dans lesquels on a réalisé un gain ou une perte et d’étudier les points communs entre eux. Il arrive que certains traders soient plus à l’aise en position d’acheter que de vendre ou qu’ils soient plus habiles sur un marché financier particulier. En bref, autant d’éléments qui permettent d’évoluer dans le trading.
La gestion du risque et le money management
Savoir gérer les risques et son capital est la clé du succès en trading. Il est plus convenable de protéger son capital afin de le faire fructifier par la suite. Cela signifie qu’il ne faut jamais miser plus de 25 % de son capital sur un coup. La gestion du risque dans le trading consiste ainsi à savoir se positionner : un risque trop élevé entraînera la ruine tandis qu’un risque trop faible empêchera de décoller.
L’utilisation d’une plateforme de trading
La plateforme est l’outil le plus important en trading. De nombreuses applications permettent d’y accéder comme sur aryatrading.fr. Par la suite, il faudra ouvrir un compte chez un broker pour concrétiser l’accès. Il est nécessaire de se renseigner sur les différentes fonctionnalités de la plateforme et de s’exercer régulièrement afin de la maîtriser.
Pour un trader débutant, il est plus judicieux de commencer en mode démo sur la plateforme. Ce dernier permet de tester ses capacités avec de l’argent virtuel.