Depuis quelques années, on entend constamment parler des acariens. En effet, ces petites bestioles microscopiques, prolifèrent dans nos intérieurs. Ils sont omniprésents dans notre quotidien et sont potentiellement désagréables. Ils doivent donc être évités le plus possible. Mais quels sont les risques liés aux acariens ? Et comment se débarrasser des acariens ? Lisez cet article pour en savoir davantage !
Les acariens : qui sont-elles ?
Les acariens sont de la famille des arachnides, comme les araignées et les scorpions. Ces minuscules organismes invisibles à l’œil nu (ils mesurent de 0,2 à 0,4 mm de long) possèdent quatre paires de pattes munies de poils et de griffes. Ils ne vivent que 6 semaines, mais se reproduisent très vite dès qu’ils trouvent des conditions propices. Les acariens adorent les milieux chauds et humides et se développent principalement dans la literie (matelas, draps, couvertures, taies d’oreillers…), les rideaux et autres draperies, les tapis et moquettes, les peluches et tout autre objet mou de ce genre. On en trouve aussi certains dans les granges, greniers, entrepôts, etc.
Ils se nourrissent essentiellement de squames humaines, c’est-à-dire de débris de peau, de morceaux de cheveux, de poils et d’ongles. Ils sont présents partout, dans toutes les maisons, même les plus propres.
Quels sont les risques liés aux acariens ?
La présence d’acariens est inévitable et ils ne sont pas dangereux en soi. Du moins, en apparence. Car en trop grande quantité, ou pour les personnes allergiques, ces petites bêtes peuvent entraîner des troubles respiratoires, des problèmes de peau ou des problèmes oculaires. Les allergies aux acariens sont causées par l’inhalation de leurs déjections lorsque l’on respire. En effet, les déjections des acariens et leur décomposition, quant-ils meurent forment une poussière qui peut s’avérer dangereuse pour les muqueuses nasales et nos bronches et provoquer des allergies de natures diverses : Écoulements nasals, démangeaisons des yeux, irritation du système respiratoire, asthme et même eczéma, les déjections des acariens sont responsables de 50% des manifestations allergiques. Des symptômes évoluent tout au long de l’année, mais sont plus intenses pendant l’automne et l’hiver, période durant laquelle les habitations sont plus chauffées et moins aérées.
Comment se débarrasser des acariens ?
Pour débarrasser totalement des acariens est impossible, mais il est possible de limiter leur prolifération. Pour cela, plusieurs réflexes à adopter. Aérez chaque jour pendant 10 à 20 minutes les différentes pièces de la maison, surtout les chambres à coucher, même (et surtout) en hiver. Essayez de maintenir la température de votre habitation à 19° et limitez-y l’humidité. Nettoyez régulièrement votre linge de lit à 40 ou 60°C pour éliminer une bonne partie des acariens selon le site: https://www.soluty.com/. Dépoussiérez vos meubles et passez régulièrement l’aspirateur, notamment si vos sols sont recouverts de moquette et de tapis.
Les meubles fermés doivent être privilégiés afin d’éviter d’y attirer les acariens. Si possible, éviter les radiateurs soufflants qui ont tendance à brasser la poussière et donc à disperser les acariens dans la pièce. Enfin, si vous avez des enfants, il est déconseillé d’installer des lits superposés, car celui qui dort en dessous inhale plus d’acariens.