Critères pour choisir un fournisseur de pièces auto détachées

pièces auto détachées

Êtes-vous sûr que votre fournisseur actuel correspond à ce que vous recherchez ? Répond-il à vos attentes en termes de qualité, de prix et de livraison ? Si la réponse à cette question est non, vous êtes probablement en train de rechercher un fournisseur. Ils examinent chaque candidat à la loupe avant de faire votre sélection. Au contraire, si vous êtes entièrement satisfait, avez-vous déjà pensé à comparer les offres concurrentes ? Cela renforcera votre décision ou vous incitera à trouver de meilleures solutions pour économiser de l’argent et améliorer votre service.

L’importance d’un approvisionnement approprié

Un bon fournisseur contribue à la prospérité et à la pérennité de l’entreprise, depuis l’atelier de réparation automobile. Les enseignes et les concessionnaires de pièces automobiles ne manquent pas, et trouver le bon peut parfois être un casse-tête.

La diversification de vos canaux d’approvisionnement vous permet de comparer en permanence les prix, la qualité et la réactivité de plusieurs acteurs du marché sans dépendre d’un seul canal. Vous avez également accès à un large choix de références et bénéficiez des dernières actualités. Plusieurs fournisseurs nous permettent d’élargir notre gamme de produits et de parcourir toutes les tendances. Trouver des fournisseurs demande du temps et des méthodes. Établir un catalogue de critères dès le départ pour considérer chaque candidat. Rendez-vous ici pour plus d’informations sur fournisseur pièce carrosserie.

Par date limite de livraison

La fourniture de pièces de rechange automobiles (PRA) est un enjeu majeur pour les mécaniciens. Un inventaire bien défini réduit les temps d’immobilisation des véhicules. Les dossiers de travail rapides sont plus faciles à gérer et plus calmes avec les clients.

Par conséquent, le délai de livraison comme critère de sélection est très important. Pertinent, mais probablement pas assez bon. Le commerce électronique a bouleversé tous les domaines d’activité, et le marché secondaire de l’automobile ne fait pas exception. Tous les fournisseurs et gestionnaires d’entrepôts savent que la norme actuelle de l’industrie est la livraison rapide.

En conséquence, la typologie des commandes évolue. Il y a moins de regroupement et ceux-ci sont plus petits et envoyés plus régulièrement. La plage de commande est maximisée et le délai de livraison est réduit à 24 ou 48 heures. Les réseaux logistiques évoluent également, les poids lourds du marché PRA s’appuyant sur un réseau national de magasins au plus près du client final.

Sélectionner les fournisseurs de pièces automobiles en fonction du prix

Il n’est pas exagéré de dire que l’industrie des pièces automobiles est une industrie hautement concurrentielle. Les ventes en France en 2018 étaient de 13 milliards d’euros, donc les marges sont très élevées. Revendeurs, distributeurs, grossistes, fabricants et fabricants d’appareils se partagent le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les plateformes B2B qui opèrent sur Internet exercent également une forte pression sur les prix.

En fixant le juste prix, non seulement vous augmentez vos marges et restez compétitif, mais vous fidélisez également vos clients. Rappelez-vous que le client connaît le prix des pièces. Car très souvent ils font leurs propres recherches sur Internet et comparent le prix de votre offre avec les prix des plateformes et des centrales d’achat.

Les prix bas ne font pas tout, mais c’est à vous de veiller à l’application des normes et certifications propres à l’industrie automobile. Vous devez également vous assurer qu’aucun frais caché n’est ajouté à votre facture. Étant donné que la plupart des pièces détachées automobiles sont importées, les coûts associés à l’importation de marchandises peuvent être un casse-tête.