Comment rénover un toit en fibrociment ?

Avoi un toit en fibrociment présente des risques surtout pour un matériau naturel. Il faut dans ce cas faire très attention si vous comptez rénover ce type de structure. Certaines précautions doivent être prises en compte pour éviter le moindre accident pendant la réalisation des travaux. Cela est aussi valable après la livraison de la nouvelle toiture.

Vérifier avant tout la présence d’amiante sur la couverture

Avant d’aller plus loin, il est important de déterminer la présence d’amiante sur le revêtement de votre toit. Le support peut présenter des caractéristiques distinctes si le résultat de la vérification est positif. Ainsi, la couverture affiche une couleur grisâtre si elle est n’est pas colorée ou décolorée. Il ne faut pas négliger son épaisseur qui tourne autour de 7 mm. De plus, vous pourrez vous retrouver face à une plaque ondulée dans la majorité des cas. Une analyse de l’échantillon dans le laboratoire est indispensable à un certain moment.

Une évaluation approfondie est aussi indispensable

Un toit en fibrociment doit faire face à différentes situations au fil des années. Cela implique qu’une évaluation de la structure est incontournable avant de commencer une rénovation. Cette étape permet en principe de déterminer le degré de surélévation de la fibre sur la structure.

Cela permet en même temps de déterminer la quantité de filaments qui peut s’accumuler au niveau du bord inférieur. Vous saurez aussi si la structure est encore étanche ou pas sans négliger le développement de lichens sur la structure. Il ne faut pas non plus oublier le risque d’écaillement du revêtement.

La rénovation d’un toit avec de l’amiante

Ici, l’intervention nécessite un désamiantage par encapsulage ou par retrait. La seconde option implique une décontamination pour éviter les risques d’accident. Notez qu’un remplacement de la couverture est indispensable si celle-ci est en mauvais état.

Il faut noter que la moindre erreur ou négligence peut impacter sur la qualité du résultat. La réalisation d’une protection spécifique est d’ailleurs incontournable pour obtenir une structure de qualité. Le port d’EPI est aussi indiscutable pour pouvoir travailler en toute tranquillité surtout pour le masque et les lunettes ainsi que la combinaison.

La prise en charge d’une toiture sans amiante

La rénovation est plus facile si le revêtement ne contient pas de fibrociment. Cela permet d’utiliser librement une anti-mousse pour nettoyer la couverture comme il se doit. Il est même possible de nettoyer la structure avec de l’eau claire tout en la brossant.

Pour aller plus loin, vous pouvez demander à appliquer une nouvelle peinture sur le support. Il est possible d’utiliser de la résine imperméabilisant si c’est ce qui vous convient. Il faut en tout cas faire attention à ne pas se précipiter pendant la réalisation du travail.

Combien coûte ce genre de rénovation de toiture ?

N’oubliez pas que la rénovation d’une toiture en fibrociment ne doit pas se faire au hasard. En effet, il est plus sage de solliciter les services de cet artisan couvreur à Rouen pour réaliser correctement le travail. Il suffit ici de demander un devis auprès de ce professionnel pour connaître le montant à payer. Il peut par exemple proposer un tarif de 30 à 40 €/m² pour réaliser un désamiantage sur la structure. Le tarif peut en tout cas dépendre de la nature des travaux dont vous avez besoin.