Comment remplacer un robinet de cuisine ?

remplacer un robinet de cuisine

Votre robinet de cuisine fuie et les dommages ne sont plus réparables ? Remplacer le robinet est la solution ultime à votre problème. Si vous avez l’habitude de bricoler chez vous, changer un robinet n’est pas compliqué pour vous. Il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre les démarches suivantes.

Pourquoi changer un robinet de cuisine ?

En effet, plusieurs causes peuvent vous amener à changer un robinet de cuisine. Si votre mitigeur commence à montrer ses signes de faiblesses ou qu’il fuit toujours malgré les réparations réalisées, il est le temps de le remplacer par un nouveau.

Aujourd’hui, il existe sur le marché, des robinets de cuisine et des mitigeurs qui permettent de contrôler le débit de l’eau et la température en un seul geste. Sinon, il y a aussi les mélangeurs qui    ont tendance à donner une ambiance rétro à une cuisine.

En ce qui concerne le design, vous trouverez sur le marché, un large choix de robinets avec de différentes options et fabriquées par de grandes marques. Il vous suffit de choisir quelque chose qui vous plaira et correspondra à vos besoins !

Pour toute installation vous pouvez soit contacter en urgence Plombier Paris ou soit vous lancer vous-même dans les travaux, à condition de vous équipé des bons outils.

Comment choisir un robinet de cuisine ?

Privilégier un robinet adapté à votre gout et à vos besoins, s’avère une chose importante, mais il faut aussi choisir un modèle qui correspond à votre évier ! Pour ce faire, observez votre ancienne installation et prenez les mesures nécessaires.

Tout d’abord, essayez de déterminer combien de trou ont été percés sur le bord de votre évier, pour installer l’ancien robinet. En général, il y en a entre un et trois. Le futur mélangeur que vous achèterez doit donc correspondre au nombre des trous et aux différents mesures prises.

Toutefois, si vous souhaitiez installer un mitigeur totalement différent, vous devrez donc faire percer un nouveau trou dans votre évier ou bien remplacer ce dernier par un autre modèle qui convient à votre nouveau robinet.

Les étapes pour changer votre robinet de cuisine

Une fois que vous avez sélectionné le nouveau robinet, assurez vous que le diamètre est compatible à avec le perçage de l’ancien. Pour la plupart des mitigeurs, le diamètre correspond généralement à  35 mm. Cependant, certains modèles sont proposés avec un diamètre de 25 ou 40 millimètres.

Pour installer le niveau robinet il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Tout d’abord, fermez l’arrivée d’eau générale puis ouvrez tous les robinets de votre maison afin de purger le circuit.
  2. Videz le meuble sous votre évier de cuisine, pour accéder facilement à votre installation. Placez une bassine en-dessous pour récupérer l’eau qui pourrait restés dans les tuyaux.
  3. Puis, démontez votre ancien robinet en détachant le ou les tuyaux d’alimentation en eau et en dévissant la vis de fixation qui se trouve sous l’évier. Vous pouvez utiliser un tournevis ou une clé à molette, en fonction de la nature de votre installation.
  4. Une fois l’écrou desserré, retirez la rondelle et la plaque de fixation. Maintenant, vous pouvez enlever le robinet en le tirant par le haut.
  5. Préparez le montage de votre mitigeur : la plupart des robinets sont livrés démontés, vous devez donc le monter par le vôtre. Il vous suffit de respecter bien les instructions indiquées sur la notice de montage.
  6. Après avoir monté le robinet, placez le joint sur la base du mitigeur puis faites passer les flexibles à travers le trou de votre évier.
  7. Ensuite, enfilez le joint inférieur jusqu’à la jonction entre le trou et le robinet. Ensuite, placez la rondelle métallique et vérifiez bien la position des du mitigeur avant de visser l’écrou à l’aide d’une clé à molette.
  8. Branchez les flexibles sur l’arrivée et prenez en garde à respecter l’arrivée d’eau chaude et froide. cela est important pour éviter les mauvaises surprises.
  9. Une fois tout est installé, ouvrez l’alimentation générale en eau. Puis, purgez le circuit et vérifiez le bon fonctionnement du robinet. Assurez-vous qu’il n’y a plus de fuite au niveau de la tuyauterie ou des joints !