Comment prévenir les problèmes de santé chez les seniors ?

seniors

Avec l’âge, notre corps commence à perdre en efficience. Notre système immunitaire s’affaiblit également. Un simple rhume pourrait se transformer en problèmes graves. De même pour les autres problèmes de santé des seniors comme le changement d’humeur, les brûlures d’estomac ou encore les chutes.

Les problèmes de santé à ne pas négliger chez les seniors

Les problèmes de santé comme la grippe, les brûlures d’estomac, le changement d’humeur ou encore les chutes sont faciles à surmonter quand on n’a que 25 ans. Mais plus le temps passe, plus on a du mal à venir à bout de ces difficultés. Et à force de les sous-estimer, ils peuvent entraîner de graves conséquences, surtout pour les seniors. Voici les quatre problèmes médicaux à ne pas négliger et qui pourraient influencer le bien-être des seniors.

Les chutes

Quand on vieillit, nos os commencent à perdre des minéraux. Par conséquent, ils deviennent fins et fragiles. Pour ceux qui souffrent d’ostéoporose (fragilité du squelette et diminution de la masse osseuse), une chute mineure aura des conséquences importantes. La fracture des hanches entre autres. Ce qui a pour effet de les empêcher de marcher pendant des semaines. Par conséquent, ces personnes auront plus de risque d’avoir des caillots sanguins, de contracter la pneumonie et d’autres problèmes de santé.

Les changements d’humeur

Plusieurs facteurs peuvent influencer notre humeur. Notamment le manque d’activité physique, les médicaments ou encore les changements quotidiens. Ce n’est pas tout, certaines maladies comme l’hypothyroïdie peuvent également modifier notre comportement jusqu’à sentir de la dépression ou de l’anxiété.

Les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac occasionnelles peuvent être soignées facilement. Mais si elles deviennent chroniques, là il faut faire attention. Si les brûlures se présentent sous forme de reflux gastro-œsophagien, le tissu œsophagien peut être abimé. Pour les seniors, ce genre de problème de santé pourrait entraîner une vulnérabilité aux infections bactériennes.

La grippe

Avec l’âge, le système immunitaire s’affaiblit. Les seniors pourraient alors facilement contracter des maladies infectieuses. Une petite pression exercée par une simple grippe sur les poumons pourrait également conduire à une pneumonie parce que cela va les rendre vulnérables. Donc, à partir de maintenant, faites attention à votre santé pour éviter les éventuels problèmes de santé.

Comment prévenir et limiter les risques liés aux problèmes de santé chez les seniors ?

Comme tout problème de santé, les seniors peuvent éloigner les risques y afférents en adoptant ces quelques règles :

  • Par rapport aux chutes, si vous sentez que vous vous étourdissez fréquemment, il faut tout de suite en parler avec votre médecin. Peut-être que vos médicaments en sont la cause. Et puis, pour prévenir et éviter les chutes, privilégiez les chaussures solides. Et surtout, faites-vous vérifier la vision annuellement, car avoir une belle vision permet d’éloigner les dangers et les risques de chute. Quant à la perte de masse osseuse, mangez des aliments riches en vitamine D et en calcium, et n’oubliez pas de faire des exercices physiques doux pour maintenir votre équilibre.
  • Pour vos changements d’humeur, il faut consulter un professionnel afin de détecter les causes et procéder aux traitements nécessaires.
  • Pour éviter les brûlures d’estomac, il faut tout d’abord perdre du poids. Ensuite, il est important d’éviter les aliments qui pourraient causer toute brûlure d’estomac. Enfin, éviter de manger juste avant de dormir pour éviter les remontées gastriques.
  • Si vous sentez que vous êtes vulnérable à la grippe, faites-vous vacciner. Éloignez les personnes malades et lavez les mains le plus souvent possible. Sinon, si vous attrapez déjà la grippe, allez chez le docteur immédiatement. Si vous ressentez un essoufflement, une pression sur la poitrine, un état de confusion, des vomissements ou encore des étourdissements, il est nécessaire de vous rendre aux urgences.