Comment nettoyer une tête de lit en tissu ?

nettoyer une tête de lit en tissu

Comme le matelas, l’alèse, la housse de couette et les taies d’oreiller, la tête de lit nécessite un nettoyage régulier. Son entretien permet de conserver sa beauté, de garder ses qualités et de préserver l’hygiène de votre literie. Les modes de nettoyage dépendent de sa matière de fabrication (cuir, simili, bois, rotin…). Voici les astuces qui vous permettent de nettoyer une tête de lit à revêtement en tissu. 

Les raisons d’acquérir une tête de lit 

Partie intégrante de votre literie, une tete de lit design présente de nombreux avantages en matière de confort et de décoration de votre chambre à coucher. 

Un accessoire réchauffant 

La tête de lit vous évite le contact direct avec les murs de votre chambre à coucher. Ces murs peuvent être très froids, surtout en hiver. Mais grâce à cet accessoire, vous ne connaîtrez pas le toucher glacial qui peut vous faire sursauter. 

Un dossier confortable 

Nombreuses sont les occasions qui vous invitent à vous asseoir sur votre lit : lire, prendre le petit-déjeuner, regarder une série… Dans toutes ces situations, la tête de lit joue le rôle d’un dossier pour vous adosser en position assise. Grâce à lui, vous pouvez réduire les risques de maux de dos et de raideurs de la nuque. 

Une belle décoration 

La tête de lit embellit votre literie tout en donnant du cachet à votre chambre à coucher. Elle peut, à elle seule, transformer une chambre quelconque en une chambre cosy et agréable à l’œil. Elle est facile à installer et ne nécessite aucune fixation. 

Les raisons d’opter pour une tête de lit en tissu 

Doux, chaleureux, rafraîchissant et enveloppant, le tissu est la matière de prédilection dans une chambre à coucher. Vous pouvez jouer avec cette matière pour la décoration de votre pièce : rideaux, parures de lit, wall hanging… En s’invitant sur la tête de lit, le tissu apporte sa touche esthétique inégalée. 

Son contact agréable 

De toutes les différentes têtes de lit, celle en tissu est la plus douce et la plus confortable. Certaines matières sont plus dures, d’autres sont plus froides (plus froides que les murs). La tête de lit en tissu est à la fois douce, moelleuse et chaude.  

Son confort 

La tête de lit en tissu est généralement constituée d’une structure en bois, matelassée par un garnissage hypoallergénique, et recouverte d’un beau tissu. L’ensemble de tous ces éléments vous permet d’avoir un dossier à la fois doux (pour vous appuyer agréablement) et ferme (pour soutenir votre colonne vertébrale). 

Son design

La tête de lit en tissu se démarque pour son design chic et épuré. Cela fait de ce modèle unedécoration phare pour votre intérieur. De plus, il s’adapte très bien à une large variété de styles : minimaliste, scandinave, boho, etc. 

Sa capacité à protéger le mur 

Lorsque vous dormez, votre tête peut salir le mur de deux manières : avec la transpiration, avec les produits qui restent dans vos cheveux. En s’interposant entre vous et le mur, la tête de lit protège celui-ci des tâches que vous pouvez provoquer. 

L’entretien nécessaire pour la tête de lit en tissu 

La tête de lit nécessite deux types de nettoyage : le dépoussiérage et la désincrustation des taches. Ces deux types d’entretien ne vont pas forcément ensemble. 

Le dépoussiérage 

Profitez du moment où vous dépoussiérez votre literie pour dépoussiérer votre tête de lit. L’opération est simple : après avoir enlevé le matelas et le linge de lit, aspirez toute sa surface à l’aide pour meuble. Vous pouvez aussi utiliser une brosse ou un aspirateur avec un embout brosse. 

L’enlèvement des taches 

Vous pouvez utiliser une solution obtenue en diluant le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Imbibez un chiffon propre avec le liquide et servez-vous-en pour frotter les auréoles qui se trouvent sur la tête de lit. Si les taches sont persistantes, utilisez quelques gouttes d’ammoniaque mélangées au produit vaisselle et à l’eau tiède.  Voilà tout ce qu’il faut savoir à propos de la tête de lit en tissu et des astuces pour la nettoyer. Notons au passage que c’est le modèle idéal pour le sommier tapissier.