Comment nettoyer un spa gonflable vide ?

spa

Une fois vidé, un spa gonflable doit être bien nettoyé afin de pouvoir en profiter pleinement une fois l’été revenu. L’entretien du matériel est motivé par des raisons d’hygiène. Cela permet également de prolonger la durée de vie de son jacuzzi. Pour y parvenir, il est utile de se munir des bons équipements et d’effectuer quelques gestes simples.

Pourquoi nettoyer un spa gonflable ?

Se servir d’un spa gonflable est une occasion pour profiter d’un moment de détente et de réconfort. Toutefois, cet instant de bien-être peut être perturbé par la présence de saleté dans le jacuzzi gonflable. Pour éviter cela, il est nécessaire d’effectuer un entretien quotidien du bain à remous et de sélectionner les meilleurs spas gonflables du marché.

Un spa mal nettoyé peut rapidement se transformer en nid à bactéries. Ces derniers perturbent l’équilibre de l’eau et peuvent provoquer des maladies de peau. En effet, à cause des micro-organismes l’eau peut devenir plus acide, ou plus basique. Une eau acide irrite la peau et les yeux, et peut provoquer des démangeaisons ainsi que des rougeurs. Une eau basique est tout aussi nocive puisqu’elle assèche la peau, ce qui la ternit et la déshydrate.

Bien entretenir et nettoyer son spa permet de prolonger la durée de vie du matériel. Les saletés peuvent s’accumuler dans l’eau ce qui peut endommager l’appareil, voire sa structure. Une accumulation de poussière, d’algue voire de calcaire a un effet nocif sur le système de filtration. Cela peut également compliquer le nettoyage du jacuzzi gonflable.

Le matériel nécessaire pour nettoyer un spa gonflable vide

Utiliser les bons accessoires permet de rendre le nettoyage de son spa gonflable plus aisé. Des kits de nettoyage sont disponibles afin de faciliter l’entretien de son matériel. Ces kits se composent en général d’une éponge, d’une brosse, de gants en latex voire d’une éponge. Ces équipements permettent de nettoyer efficacement la surface du bain à remous.

  • Brosse : cet accessoire est utilisé pour décoller les matières organiques qui se sont incrustées sur les parois, voire sur le fond du jacuzzi ;
  • Éponge : ce matériel permet de nettoyer la ligne d’eau ainsi que le revêtement étanche sans altérer le boudin ;
  • Gant en latex : ils permettent de protéger vos mains lorsqu’ils entrent en contact avec des surfaces souillées ;
  • Serviette ou chiffon : ces derniers sont utilisés pour essuyer les surfaces nettoyées et ainsi éliminer toute trace d’humidité.

La procédure à suivre pour nettoyer un spa gonflable vide

Nettoyage de la ligne d’eau

La ligne d’eau correspond au niveau maximal que l’eau atteint dans le bain à remous gonflable. Il s’agit d’une zone sensible puisque les bactéries, les graisses ainsi que les poussières ont tendance à s’y accumuler. Lorsqu’elle est mal entretenue, des taches jaunes voire marron ont tendance à apparaitre au niveau de la ligne d’eau. Il est donc nécessaire de s’y atteler en premier lieu, une fois que le bassin est vide.

Afin de nettoyer la ligne d’eau d’un spa gonflable, il est nécessaire de se munir d’un détartrant non abrasif ainsi que d’une éponge. Cela permet de nettoyer le liner, sans l’endommager. Pour cela, il faut frotter énergiquement jusqu’à ce que la ligne de soit plus visible. Une fois nettoyée, il faut rincer abondamment.

Nettoyage de la cuve

Les parois d’un spa gonflable se salissent en même temps que l’eau. En général, un liner qui devient glissant est un signe qui indique qu’il est nécessaire de le nettoyer. Pour cela, il est nécessaire de s’équiper d’une brosse afin de retirer les saletés qui se sont accrochées sur le revêtement étanche.

Il est également possible de passer un coup d’éponge pour effectuer un nettoyage plus en profondeur. Il faut pour cela imbiber son éponge avec un peu de liquide vaisselle, ou bien avec un mélange d’eau claire et de vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite frotter les parois internes et externes de votre spa.

Une fois le nettoyage effectué, il est nécessaire de rincer le tout abondamment. Pensez à ouvrir le bouchon afin de vider l’eau plus facilement. Une fois vide, vous pouvez passer un coup de serviette afin de sécher le spa. Cela permet d’éviter que des moisissures ne se développent sur les parois du jacuzzi.

Contrôler les filtres

À l’instar d’une piscine gonflable, un spa gonflable est muni d’un système de filtration. Ce dispositif est indispensable pour assurer la propreté de l’eau. Le filtre agit comme un tamis, et capture les différentes particules polluantes présentes dans l’eau. Cela permet de se baigner dans un environnement sain et propre.

En général, le filtre à cartouche doit être nettoyé, voire remplacé, tous les 3 mois. Cependant, une fois vidée, il peut être utile de contrôler l’état de son matériel afin de gagner du temps.

Le nettoyage du filtre est relativement simple. Il faut, dans un premier temps, récupérer le corps du filtre puis contrôler l’état de la cartouche filtrante. Cette dernière peut être nettoyée à l’aide d’une brosse, et en passant le tout sous un jet d’eau. Il est impératif de bien frotter entre les ailettes, tout en procédant de l’intérieur vers l’extérieur.

Comment vider un spa gonflable ?

La vidange correspond à l’étape d’évacuation de l’eau qui se trouve à l’intérieur du spa gonflable. Avant de procéder à la vidange à proprement parler, il est nécessaire de retirer tous les débris qui flottent à la surface de l’eau. L’utilisation d’une épuisette permet de faciliter cette tâche.

La méthode la plus simple pour vider un bain à remous consiste à évacuer l’eau par écoulement. Pour y parvenir, il peut être utile de s’équiper d’un tuyau d’arrosage. Il faut également veiller à éteindre l’unité de contrôle ainsi que le système de filtration avant de procéder à une vidange de son spa gonflable.

Le tuyau doit être raccordé à la vanne d’évacuation, tandis que la partie libre du tuyau doit être orientée vers les égouts. Le bouchon peut ensuite être ouvert, et il ne reste plus qu’à attendre que l’eau s’écoule. Dans le cas où il reste un peu d’eau dans le fond du spa, il est possible de soulever légèrement la structure pour l’évacuer.