Évoluer dans un environnement de travail confortable est un élément primordial pour apprécier ce que vous faites et être performant. Cette phrase sonne comme une évidence, mais comment faire ? Dois-je aussi améliorer mes relations avec mes collègues ? Puis-je intervenir auprès de ma hiérarchie ?
Ce sont des questions auxquelles nous allons vous aider à répondre afin que vous puissiez bénéficier d’un véritable bien-être au travail.
Comment définir l’environnement du travail ?
« Le manque de sérénité au travail augmente les risques psycho-sociaux des salariés », et « La qualité de vie au travail (QVT) dépend de la qualité de l’environnement », voilà des vérités qui entraînent le salarié à développer un environnement de travail serein et à améliorer son bien-être.
Cet environnement ne dépendant pas entièrement de leur implication, les salariés d’une équipe doivent collaborer et interagir directement avec leur hiérarchie.
Dans le cas d’un travail à domicile, l’opportunité d’aménager un cadre agréable est plus simple.
Dans le but d’une meilleure appréhension du problème, il faut définir la notion d’environnement du travail en identifiant :
- les composantes d’entreprise :
- les infrastructures mises à la disposition des salariés : salle de sport, salle de repos aménagée, crèche d’entreprise ;
- la culture de l’entreprise : horaires libres pour préserver la vie privée ; formations pour aller vers de nouvelles responsabilités ;
- les mesures d’hygiène : toilettes facilement accessibles à tous, y compris dans les usines, préservation de la propreté des locaux ;
- les mesures de sécurité ; et
- les composantes personnelles :
- un mobilier de bureau et des outils adaptés : siège, bureau, rangement ;
- des objets de couleurs douces et apaisantes ;
- l’apport de plantes vertes ;
- une photo souriante.
L’environnement du travail lié au facteur humain
C’est la partie la plus compliquée à gérer parce qu’elle ne dépend pas entièrement de vous. Elle met en cause vos collègues et votre hiérarchie, chacun devant s’impliquer dans la même direction et de la même manière.
Chaque employé doit montrer une ouverture d’esprit, être à l’écoute et prouver sa solidarité envers tout le groupe.
Ce type de comportement génère un respect mutuel et un retour positif de la part de l’ensemble des membres d’une équipe, favorisant un environnement de travail sans pression ni stress.
Les relations entre lzq salariés et leur hiérarchie évoluent sans cesse. Sensibilisée aux difficultés dans le travail, cette dernière consulte les intervenants avant de mettre en place des solutions efficientes.
Aussi, développer l’environnement de travail, c’est aussi être force de proposition envers cette hiérarchie, principalement lorsque vous défendez une cause juste, bénéfique à tous.
Améliorer l’environnement du travail : le temps de travail
Alors que l’aménagement d’un bureau, en entreprise ou à domicile, reste simple tant que le mobilier est adapté, celui d’un poste de travail qui passe de main en main peut être complexe.
L’ergonomie doit correspondre à tous. Elle dépend généralement du type de machine et de l’implication de l’entreprise pour fournir des conditions d’utilisation regroupant confort et sécurité.
Pour y parvenir, les responsables interrogent les utilisateurs et tiennent compte de leurs remarques :
- identification des points de difficulté ;
- adaptation du mobilier : sièges, hauteur du plan de travail, éclairage spécifique ;
- respect des normes de sécurité ;
- amélioration du ratio temps de travail/pauses, etc.
Améliorer l’environnement du travail : les pauses
Au niveau des employés, la façon de vivre les temps de repos participe à développer l’environnement de travail pour qu’il soit confortable et dénué de stress. Pour y parvenir, ne vous isolez pas, mais profitez d’un moment de convivialité :
- améliorez l’ambiance de la salle de pause : apportez une plante verte, accrochez des posters (non personnalisés) aux murs ;
- partagez des moments personnels : gâteau d’anniversaire, pot de naissance, etc. ;
- installez un espace d’échange par petites annonces, etc.
Pour que cela fonctionne, l’accord d’une majorité est nécessaire.