Comment mettre en place un bon outil de marketing automation ? 

outil de marketing

L’outil de marketing automation est un dispositif qui vous sert à envoyer des emails personnalisés et automatiques. Cette automatisation est déclenchée par les actions de vos contacts. Ce sont des messages calibrés et opportuns qui tiennent compte du parcours client de chaque utilisateur. Avant de penser à la mise en place, il est nécessaire de savoir ce qu’est réellement un outil de marketing automation.

Outil de marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

Un outil marketing automation sert aussi au scoring, à la promotion des événements et à la qualification des leads. Vous pouvez encore vous en servir pour faciliter la génération de leads. Grâce à cet outil, vous synthétisez les données client venant des campagnes marketing afin de les analyser. Vous avez l’opportunité de gagner du temps. Vous pouvez aussi commencer à mettre des scénarios adaptés en place. L’automatisation sert au contexte BtoB.


Pour les grandes entreprises, l’outil de marketing automation sert au pilotage des campagnes digitales. Néanmoins, ces dispositifs sont désormais accessibles aux PME qui peuvent développer leurs stratégies digitales et les déployer sur différents canaux. Ainsi, vous toucherez facilement vos cibles principales.
En utilisant ce type d’outil, vous comprenez les comportements des prospects et vous pouvez procéder à la segmentation de vos messages. L’outil de marketing automation est un dispositif qui sert donc à améliorer le ROI d’une entreprise donnée.

Quelques prérequis avant la mise en place d’un outil de marketing automation

Avant d’établir une stratégie de marketing automation et avant de mettre un outil en place, il faut mener des actions d’investissement en matière de marketing digital. Au préalable, vous devez disposer d’un site internet, car il s’agit de la base de vos travaux. Ce site montre les produits que vous proposez et indique à qui ils se destinent. Par ailleurs, le site doit également être optimisé pour assurer la conversion et ce, qu’il s’agisse d’un site non-marchand ou marchand.


Il faut optimiser votre site pour le référencement et pour transformer vos visiteurs. Ainsi, il doit convier les prospects à contacter votre entreprise. Vous avez la possibilité de faire auditer votre site afin de voir s’il accompli ses fonctions comme vous l’exigez ou si vous êtes dans l’obligation de prévoir quelques améliorations.
Avoir une base de contacts clients vous permet aussi de bien mettre en place votre outil de marketing automation. Cela vous conduit également à essayer toutes les fonctionnalités de l’outil en question. Vous disposez déjà d’un CRM ? Continuez alors vers l’étape suivante.


Si comme de nombreuses entreprises, vos contacts se dispersent entre les associés, les dirigeants et commerciaux, vous aurez besoin de tout consolider. Dans ce cas, chaque partie devra créer un fichier pour résumer le tout. Il ne restera plus qu’à mettre l’outil en place et à donner accès à chaque collaborateur. Le travail peut sembler fastidieux, mais il est toujours facile de mettre ses outils en place avec un peu d’organisation.

Procéder à la mise en place effective de l’outil

Sinon, il importe de définir le premier objectif de votre stratégie de marketing automation. Vous pouvez d’ores et déjà définir le second objectif. Vous pensez à convertir les prospects en clients ? Ou vous avez besoin de vanter les mérites de vos produits aux nouveaux clients ? Les commerciaux peuvent avoir des prospects plus chauds à traiter, mais c’est à vous de le décider au préalable.


Ainsi, il faut déjà définir un premier scénario marketing automation pour chacun de vos objectifs. Si vous n’avez pas encore d’objectif principal, vous ne pouvez penser à aucun scénario, car il risque d’être inadapté.


Vous pouvez alors décider de fournir de meilleurs leads aux commerciaux. Dans cette optique, les nouveaux inscrits après les séminaires constituent votre cible. Pensez déjà à télécharger des livres blancs qui vont booster la vente de produits. De là, vous tirez différents scénarios. Le premier consiste à convertir les nouveaux prospects. Le second vise à créer une procédure d’accueil pour vos nouveaux clients. Un autre scénario se veut également augmenter le panier moyen des clients qui sont déjà en place.
Après avoir tenu compte de ces quelques canevas, vous pouvez prendre la décision de mettre l’outil de marketing automation en place pour mener à bien votre campagne.