Comment jouer au puzzle?

jouer au puzzle

laissez pas décourager par les puzzles de 1 000 ou 5 000 pièces !

Choisissez le bon puzzle

Cela peut sembler évident, mais la sélection du puzzle est un facteur clé pour déterminer sa complexité. Bien sûr, choisir un puzzle avec un motif qui vous plaît est important, mais ce n’est pas tout ! Nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs facteurs avant d’acheter un puzzle.

Âge et expérience du pratiquant : Préfère les modèles simples pour les enfants et les puzzles plus complexes ou plus grands pour les adultes. C’est aussi très compliqué quand le pratiquant a déjà fait de nombreuses énigmes. Nombre de pièces de puzzle : Nous recommandons des puzzles de plusieurs centaines de pièces maximum pour les débutants. Plus il y a de pièces, plus il vous faudra de temps (et de patience) pour terminer le puzzle. N’hésitez pas à choisir des puzzles moins compliqués pour ne pas vous décourager trop tôt !

Taille de la pièce : plus la pièce est petite, plus elle est difficile à trouver et à assembler. Les enfants, comme les débutants, doivent faire attention à ne pas choisir des puzzles avec trop peu d’éléments. Nuance de couleur : plus il y a de couleurs dans le puzzle, plus ce sera facile !

Cette page propose de nombreux modèles de puzzles (jusqu’à 1000 pièces). Il y a de quoi plaire aux adultes comme aux enfants !

Organisez la pièce et complétez le puzzle

Assurez-vous d’être au bon endroit avant de commencer à assembler les pièces. L’espace doit être suffisamment grand et éloigné des zones de circulation. Si vous avez des animaux, pensez aussi à protéger l’espace.

De plus, lorsque vous choisissez un emplacement approprié pour terminer un puzzle, gardez à l’esprit que cela peut prendre plusieurs jours. Par conséquent, ne vous asseyez pas à table.

Classez les pièces du puzzle

L’organisation des pièces est une partie importante des meilleures pratiques pour compléter un puzzle. C’est une bonne idée de catégoriser et de trier les pièces du puzzle avant de commencer.

Redresser : Isolez les pièces avec des bords droits. Le but est aussi d’identifier 4 pièces avec 2 bords droits (angles dans le puzzle). Par couleur : Regroupez également les autres pièces par couleur. Cela vous aidera à progresser plus rapidement si vous souhaitez réformer certains schémas. Pour ce faire, formez de petites piles de pièces qui correspondent aux zones colorées qui représentent le motif du puzzle.

Commencer par la bord du puzzle

Un bon tri des pièces permet de repérer facilement les pièces avec des bords. Ce sont les choses que vous devriez utiliser pour commencer à construire votre puzzle. Formez les angles et créez les bords du puzzle avant de passer à l’étape de remplissage. Cela vous facilite la vie et vous fait gagner un temps précieux.

Pour une organisation optimale, nous pouvons fournir toutes sortes de petits contenants et rangements pour éviter le risque d’égarer les pièces.

Faire une pause

Parfois, le temps ne passe pas quand vous faites un puzzle ! Lorsque vous vous concentrez sur vos objectifs, vous pouvez oublier de manger ou mettre de côté certains engagements. ATTENTION : Grosse erreur !

Il en va de même lorsque vous définissez votre propre timing pour réussir un puzzle. En fait, cela peut entraîner une sorte de stress improductif. N’oubliez pas que vous vous amuserez davantage si vous vous accordez des pauses lors de la réalisation du puzzle qui correspondent à vos envies et à vos besoins. N’hésitez pas à étaler votre projet dans quelques jours. De plus, avec des idées plus claires et une meilleure concentration, vous pourrez y revenir plus sereinement.

Si vous perdez beaucoup de temps à chercher une pièce en particulier, c’est une bonne idée de ne pas être têtu et de faire autre chose avant de retourner au puzzle. Avec une vision différente, vous devriez pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin pour faire avancer votre création !