Comment fonctionnent les appareils intelligents ?

Les appareils intelligents sont les éléments fondamentaux qui font de votre maison une véritable maison intelligente, notamment grâce à l’utilisation innovante de la technologie et de la domotique (de domus + informatique). L’adjectif smart fait référence à tous ces appareils, mais pas seulement, de dernière génération qui peuvent être connectés via leur réseau WiFi à votre ordinateur ou mieux à votre Smartphone, afin de les contrôler et de les programmer à distance. Voyons maintenant ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et quels sont les avantages spécifiques pour notre maison.

Appareils intelligents : qu’est-ce qu’ils sont ?

Il y a seulement dix ans, cela ne semblait même pas possible, et pourtant, la maison du futur est déjà là. La caractéristique de base des appareils intelligents, comme nous l’avons dit, est de pouvoir se connecter au réseau WiFi domestique afin de les contrôler à distance. Mais la vraie révolution réside en fait dans la possibilité qu’aujourd’hui, nous devons vraiment « communiquer » avec eux à 360°, en configurant notre réseau domestique intelligent et en y connectant chaque appareil. Le résultat est un véritable environnement intégré et efficace dont nous avons le contrôle total grâce à notre smartphone, qui dans ce cas devient une télécommande, une salle de contrôle parfaitement fonctionnelle à nos besoins, pour effectuer de nombreuses opérations domestiques auxquelles nous étions auparavant contraints. À effectuer uniquement en personne, optimisant ainsi le temps et l’énergie de notre journée.

Il existe désormais de nombreux appareils connectés et électroménagers disponibles sur le site : chaudières, thermostats et chaudières, le tout avec connectivité WiFi. Le nouveau chauffe-eau pompe à chaleur avec fonctionnalité WiFi en est un exemple parfait et innovant. D’une simple pression sur l’application de notre smartphone, nous pouvons allumer le chauffe-eau et régler la température de l’eau. Ainsi, dès notre retour à la maison, tout sera prêt pour une douche ou un bain relaxant.

Appareils intelligents : chauffe-eau

Même les hottes de cuisine, les plaques de cuisson et les machines à café sont désormais devenues des appareils intelligents, connectés à notre WiFi et contrôlables à distance de manière optimale.

Voyons les autres :

Four intelligent

Grâce à l’application, vous pouvez consulter les recettes, les phases et méthodes de cuisson, les températures. Une fois la cuisson déjà commencée, il est également possible de modifier à distance tous les réglages et d’être averti de la fin de la cuisson par une simple notification, ainsi que de toute anomalie que l’appareil devrait présenter.

Machine à laver intelligente

Les programmes de lavage peuvent être réglés à distance.

Sèche-linge intelligent

Programmation, démarrage, contrôle et personnalisation des programmes de séchage.

Réfrigérateur intelligent               

Certains modèles sont même équipés de caméras internes grâce à laquelle vous pouvez vérifier à tout moment les aliments contenus à l’intérieur. Les fonctionnalités de l’application à installer sur votre smartphone peuvent être vraiment multiples : des conseils sur l’endroit où placer les aliments, pour une meilleure conservation et une réduction des déchets, au contrôle de certains capteurs qui vous avertissent de tout changement de température au cas où vous auriez oublié la porte ouverte.

Machine à café intelligente

Vous pouvez choisir à distance le type de boisson et programmer sa préparation, voire créer des playlists ou choisir parmi de nombreuses préparations et être averti en cas de manque d’eau ou d’autres ingrédients.

Appareils avec fonctionnalité WiFi : avantages

Nous avons vu à quel point l’utilisation d’appareils intelligents peut être innovante et aussi captivante. Mais en avons-nous vraiment besoin ? Voyons maintenant les principaux avantages grâce à laquelle, s’ils ne le changent vraiment pas, au moins ils peuvent être extrêmement utiles pour l’améliorer et le rendre plus facile et plus serein. Au fond, c’est toujours une question d’habitudes, et les habitudes, quand elles aident à mieux-vivre, s’acquièrent très vite :

Programmation à distance

Le premier gros avantage est de pouvoir connecter les appareils à notre réseau WiFi pour les contrôler à tout moment, même lorsque nous ne sommes pas présents à la maison.

Connecter les appareils entre eux

De plus, grâce aux fonctions WiFi de ces appareils, vous pouvez créer un véritable réseau qui peut être contrôlé directement depuis votre smartphone.

Vérifier l’état de l’appareil

En surveillant en permanence l’état de fonctionnement de nos appareils intelligents, de nombreux problèmes domestiques classiques peuvent être évités, en veillant à ce que les appareils soient toujours utilisés de la meilleure manière possible, en disposant également d’un programme qui nous rappelle quand ils ont besoin d’entretien ; Si vous avez des questions, veuillez contacterceTV.