10 conseils à suivre pour bien organiser son déménagement

Réaliser un déménagement n’est pas une tâche que vous pouvez faire du jour au lendemain. Pour sa réussite, vous devez respecter certaines étapes importantes. Il faudra aussi penser à résilier certains contrats et avertir vos fournisseurs du changement d’adresse. Afin de vous aider, voici 10 conseils que vous pouvez suivre pour bien organiser cet emménagement.

1- Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Le déménagement sous-entend un déplacement et donc un changement d’adresse. Pour cela, faites appel au meilleur fournisseur energie afin de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Cela vous évitera d’attendre une fois l’emménagement effectué.

2- Faire un planning de déménagement

Après avoir contacté le meilleur fournisseur energie pour un contrat inédit, vous pouvez à présent procéder à la réalisation d’un planning. Pour ce faire, listez toutes les grandes étapes que vous souhaitez suivre durant le déménagement. Énumérez-les par ordre de réalisation. Cependant, vous devrez vous montrer rigoureux afin de respecter le planning à la lettre.

3- Prévoir un budget général

Pour réussir votre déménagement, vous devez aussi prévoir un budget. Cela prendra en compte toutes les étapes importantes de cette opération. Que ce soit les frais de location de camion, le coût des déménageurs, vous devez tout réserver.

4- Estimer le volume de ses affaires                                     

La principale étape d’un déménagement reste le déplacement de toutes vos affaires. Avant d’entamer ce processus, mesurez la quantité d’affaires à déplacer. N’ignorez pas cela, même si vous voulez faire appel à un déménageur. Cette analyse vous permettra en effet d’estimer à l’avance le prix que prendra le professionnel. Si vous voulez le faire vous-même, cette étape vous aidera à savoir le nombre d’aller-retour que vous aurez à faire.

5- Se procurer des cartons

Pour organiser convenablement votre déménagement, vous devez disposer d’un nombre important de cartons. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter. Les supermarchés en jettent régulièrement. Vous pouvez donc vous rapprocher d’eux pour obtenir ce type d’emballage en grande quantité. Assurez-vous que la quantité obtenue convient parfaitement au volume de vos affaires.

6- Repérer les lieux avant l’arrivée du jour J

Pour éviter les mauvaises surprises, faites un repérage des lieux. Pour commencer, vous devez analyser le temps que vous mettrez pour vous rendre dans votre nouveau logement. Cette étape s’avère banale, pourtant vous en aurez besoin pour estimer la durée de location du véhicule de déménagement.

Si vous voulez emménager dans un appartement, vérifiez s’il est équipé d’un ascenseur ou d’un escalier. Dans le cas de la seconde option, demandez-vous si votre canapé pourra y passer sans encombre. Autrement dit, vous devez analyser chaque coin et recoin de la nouvelle maison. Cela vous permettra de connaître à l’avance les dispositions à prendre pour un déménagement sans faille. L’existence ou l’absence d’un garage, d’un couloir, etc., sont autant de détails dont vous devez tenir compte durant cette étape.

7- Faire appel à des professionnels ou à des amis

Pendant l’organisation de votre déménagement, vous devez vous demander si vous voulez faire appel à un professionnel. Si oui, c’est alors le moment idéal pour estimer le budget d’un tel prestataire puis réserver les services du professionnel. N’hésitez pas à demander des devis pour trouver l’offre la plus attractive.

Cependant, avant même de faire un choix, demandez-vous si vous pouvez organiser le déménagement le jour J vous-même. Cherchez à savoir si cela ne dérange pas vos voisins ou votre entourage. Il s’agit donc d’un travail que vous devez faire au préalable avant de prendre une décision.

8- Louer un camion

Pour un déménagement réussi, vous devez aussi procéder à la location d’un camion. Il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de louer ce véhicule. Cependant, cela vous reviendra encore moins coûteux si vous avez un ami ou un proche qui dispose de cet engin.

9- Prendre en charge les démarches administratives

En dehors de vos affaires, vous devez aussi préparer les différents papiers de la maison. C’est d’ailleurs le moment idéal pour vous débarrasser de tout ce que vous jugez inutile. En dehors de la souscription d’un nouveau contrat d’électricité, vous devez aussi penser à l’assurance, à la connexion Internet, à votre carte grise, à la banque, etc.

10- Faire l’état des lieux

Avant de partir définitivement de l’ancien logement, effectuez l’état des lieux. Cela vous permettra de faire le point des dégâts que vous avez causés à l’habitation. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez également procéder ainsi pour votre nouveau logement. Grâce à cette astuce, vous pouvez réaliser un bilan afin de récupérer votre caution lors de la sortie.