Comment entretenir votre photocopieur professionnel ?

homme

Votre photocopieur est un équipement de bureau très utile et notamment très cher. Les versions plus grandes et plus professionnelles peuvent coûter une somme exorbitante, et la réparation et la maintenance peuvent également devenir coûteuses. Pour éviter les appels inutiles au service après-vente de votre fabricant pour des réparations, vous pouvez suivre quelques techniques de maintenance et d’entretien simple pour garder votre photocopieur propre et en bon état de fonctionnement, économisant ainsi de l’argent à votre entreprise et vous évitant des maux de tête. Voici nos conseils.

Gardez vos machines propres

Les machines doivent être maintenues propres et exemptes de poussière à tout moment. Nettoyez toujours vos machines correctement. Vous pouvez apprendre comment à partir des instructions d’entretien qui peuvent vous avoir été fournies par le fabricant. Assurez-vous que vous utilisez les bons matériaux de nettoyage pour éviter d’endommager les pièces sensibles telles que les écrans, les boutons et les composants électriques. En cas de doute, faites appel à un professionnel. Vous pouvez également opter pour unelocation de photocopieur pour être exempte de certaine tache d’entretien.

Pensez à l’endroit où vous placez vos machines

Gardez vos machines dans une zone où elles seraient moins susceptibles d’être affectées par divers facteurs tels que la lumière du soleil et la température. Par exemple, les imprimantes, les scanners et les copieurs ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Vous voudrez également limiter les risques de déversements en gardant les machines séparées des salles de pause et des autres zones où la nourriture et les boissons pourraient pénétrer dans la machine.

Vérifiez régulièrement les petites réparations et les défauts

Vérifiez toujours les réparations mineures ou les défauts de vos machines. Ceux-ci sont généralement composés de vis desserrées, de joints cassés, de couvercles mal placés, etc. Aussi petites que ces réparations puissent paraître, elles peuvent néanmoins entraîner des dommages plus importants. Comme astuce spéciale, vérifiez soigneusement une machine avant et après son achat pour vous assurer qu’elle est exempte de défaut d’usine ou de fabricant. Cela garantira non seulement que vous disposez d’une machine entièrement fonctionnelle, mais vous évitera également de faire face à de plus gros problèmes à l’avenir.

Suivez les manuels d’instructions pour l’utilisation

Le respect des instructions du fabricant aidera non seulement une personne à utiliser correctement une machine ou un équipement, mais il protègera également l’utilisateur contre les dangers potentiels et les risques liés aux produits chimiques dangereux, aux incendies et à d’autres dangers.

Souvent, ces manuels expliquent en détail les petites instructions d’entretien pour chaque pièce d’équipement.

Évitez d’utiliser du papier de mauvaise qualité

De nombreuses personnes ont tendance à laisser leurs photocopieurs remplis jusqu’au sommet. Il est bon de vérifier la capacité afin de pouvoir la remplir de la manière recommandée. Vous pouvez vérifier la capacité quelque part dans le bac. Les papiers doivent également être propres, secs et organisés, prêts à être utilisés. L’utilisation de papiers froissés peut provoquer un bourrage du photocopieur, tandis que l’humidité peut gondoler et onduler les papiers, ce qui entraîne un travail d’impression de mauvaise qualité.