Comment assurer le transport des œuvres d’art et autres objets de valeur ?

Le transport des objets à exposer ou des œuvres d’art est assez particulier. Que l’on décide de les transporter soi-même ou de confier cette tâche à un professionnel, il est indispensable d’assurer le transfert jusqu’à la livraison. Il existe de nombreux risques en cours de route. Alors, mieux vaut être prêt à toute éventualité. Voici quelques astuces pour garantir la sécurité maximale des objets de valeur lors de leur transport.

Souscrire à une assurance pour le transport des œuvres d’art

Il y a des lois qui régissent les domaines du transport et des services de logistique. D’après celles-ci, les transporteurs sont responsables des objets. De plus, les propriétaires ont droit à des garanties de couverture en cas de pépin. Il est donc important de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer les objets transportés. Dans un premier temps, il faut que le conducteur soit assuré en cas de dommage en cours de route. Mais cette assurance est inutile si la cause vient de l’expéditeur, comme un défaut d’emballage. Il s’agit donc d’une garantie minime, mais obligatoire, pour les transporteurs. Quant aux propriétaires, ils perçoivent une prime en guise d’indemnisation.

Pour éviter une éventuelle casse durant le transport, il vaut mieux solliciter les services d’un transporteur privé ayant de l’expérience. Cela nécessite un transfert de responsabilité. Mais il existe d’autres alternatives pour assurer le transport, comme souscrire une garantie dommages qui offre de nombreux avantages. Aussi, la garantie « clou à clou » est une assurance qui couvre les marchandises lors de leur transport. Elle peut être combinée à l’assurance de responsabilité civile du chauffeur. Les couvertures tout risque, incluant plusieurs options, sont aussi des solutions envisageables. Cette assurance est dédiée aux objets à exposer. Non seulement, ces derniers sont assurés tout au long du trajet (aller-retour), mais ils sont aussi couverts durant l’exposition.

Transport et logistique : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le meilleur moyen de sécuriser le transport art, c’est de confier toute la logistique à un professionnel dans le domaine. Cela inclut donc le traitement des objets de valeurs, l’emballage, le transport, ainsi que la livraison. Ainsi, on n’a pas besoin de se soucier des différents contrats d’assurance. En effet, une société de transport possède les meilleures garanties et couvertures possibles. Toutefois, pour réduire les risques et ne rien laisser au hasard, un professionnel prend diverses mesures. Tout d’abord, il réalise un constat au départ des marchandises. Le but est de confirmer leur état d’origine. Cette opération est renouvelée lors de la livraison.

En ce qui concerne l’emballage, les experts en logistique disposent des ressources et des compétences nécessaires pour la réalisation de leurs tâches. En fonction de la nature des objets (tableau, vase, statue…), ils utilisent des emballages adaptés, tels que des emballages isothermes. Ensuite, ils tiennent en compte de la fragilité des marchandises pour choisir un dispositif de sécurité supplémentaire, comme les caissons ou les cartons double cannelure. Si nécessaire, ils appliquent une isolation interne et fixent les caisses. Seuls les professionnels du transport et de la logistique peuvent garantir un tel niveau de sécurité et une meilleure technique de tamponnage.