Astuces pour réussir vos travaux de peinture de façade

Pour rénover ou donner un coup de jeune à vos murs extérieurs, vous devez refaire leur peinture. En effet, la peinture de façade permet de lui redonner son éclat d’antan. Mais ce genre de travaux ne s’improvise pas. Il y a des étapes spécifiques à suivre pour le réussir. Dans les lignes suivantes, nous allons vous donner des conseils pour mener à bien votre chantier.

Le bon moment pour peindre ou repeindre votre façade

Avant toute chose, vous devez vous assurer que la surface à peindre ne présente pas de fissures, de moisissures ou autres imperfections. En effet, sachez que la peinture de façade est une technique de ravalement à part entière. Alors, si vos murs extérieurs sont endommagés ou s’ils présentent des problèmes d’humidité, un coup de peinture ne permet pas de les remettre en état. Au contraire,  vous allez seulement perdre du temps, car les couches que vous allez appliquer ne tarderont pas à s’écailler ou à s’effriter. L’application d’une peinture de façade doit alors se faire sur une surface propre et en bon état. Par ailleurs, la peinture permet de rénover la face extérieure de votre maison à moindre prix.

Les bonnes conditions pour peindre une façade

Le timing idéal, vous savez certainement qu’il ne faut pas peindre l’extérieur de votre maison en temps pluvieux. Vous devez donc vous assurer d’entreprendre les travaux pendant une saison sans pluie et sans neige. Bien choisir la période pour réaliser ce genre d’opération est alors capital. Pour  vous aider, vous pouvez solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture de façade à Montpelier sur ce site : entreprise-peinture-34.fr qui sera attentive aux conditions météorologiques avant de commencer le chantier. Concernant la température pour réussir une telle opération, elle doit se trouver entre 10 et 25 °C. D’ailleurs, il faut  attendre l’évaporation de la rosée du matin et éviter de peindre en plein soleil pour ne pas nuire au résultat final. Si pour une raison particulière, vous devez suspendre le chantier, arrêtez-vous à un angle spécifique de la façade pour éviter les traces disgracieuses. 

Le choix de la peinture de façade

Sachez que le choix de votre peinture extérieure dépend principalement de la loi en vigueur. C’est le PLU défini par votre commune qui contraint l’utilisation de certaines couleurs. Avant de choisir le coloris à poser, rendez-vous donc à la mairie pour savoir la gamme de couleurs autorisée pour votre localité. En cas de changement de couleur, il faut déposer une déclaration préalable de travaux à la commune. La restriction de certains revêtements a pour objectif de conserver l’harmonie architecturale de la région. Outre la loi, vous devez aussi tenir compte du support. A noter que la peinture acrylique est un produit polyvalent adapté à tous les matériaux, hormis le métal. Si vous ne savez pas quel type de peinture choisir, demandez conseil à une entreprise de peinture de façade. Elle peut vous orienter vers le meilleur choix en fonction de votre budget et du support à traiter. Quoi qu’il en soit, les travaux de peinture de maison passent par les étapes suivantes :

  • La préparation des outils et des matériels
  • La préparation de la surface
  • Le nettoyage de la façade
  • L’application d’une couche de fixation
  • L’application de la peinture