Un harnais est indispensable pour élaguer un arbre en toute tranquillité. Vous devez en outre choisir le kit dont vous avez besoin. Cela permet de travailler en toute sécurité. À noter que le marché vous offre un large choix sur le modèle qu’il vous faut. Vous en saurez plus de ce type d’accessoire en prenant en compte les éléments suivants.
Un harnais est important pour grimper sur un arbre
En plus des EPI, il faut aussi avoir d’autres accessoires pour grimper efficacement sur un arbre. Le harnais fait partie de ces éléments que vous devez avoir sur vous. Vous en aurez besoin si vous envisagez d’élaguer un arbre dans votre jardin. Notez en outre que vous pouvez faire appel à cette entreprise d’élagage dans le Cher comme sur ce site pour réaliser les travaux dans les normes et en sécurité.
Il faut au minimum cet accessoire pour accéder à la végétation. Il peut être accompagné par des cordes et des drisses ainsi que des mousquetons. Il ne faut pas non plus oublier les tendeurs tout comme les descendeurs. Vous éviterez les casse-tête en engageant en spécialiste.
Choisir le type de harnais dont vous avez besoin
Plusieurs types de harnais sont disponibles sur le marché pour élaguer un arbre. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle antichute à trois points. Celui-ci est normalement doté d’une ceinture de maintien ainsi qu’une sous-fessière. Il y a aussi le modèle à amarrage dorsal qui offre une bonne protection contre les chutes.
Un amarrage ventral est aussi un bon choix grâce à sa capacité de maintien et de descente. Il reste enfin la « bouclerie » en acier inoxydable. En tout cas, le produit doit répondre aux normes EN 358 et 361 pour répondre à vos besoins. Le choix sera facile si vous sollicitez un expert en travaux d’élagage. Ce dernier dispose même du modèle adapté à l’intervention que vous voulez réaliser.
Le matériel formant le harnais d’élagage
Il faut avoir les éléments essentiels avec soi pour grimper sur un arbre. Ainsi, votre harnais doit être composé d’un sac de lancers lestant les extrémités des cordes. Il faut aussi une corde ou une drisse d’une longueur minimale de 30 m. Une fausse fourche doit accompagner votre harnais pour ne pas détériorer les branches. Cet élément permet en outre de faire coulisser facilement les cordes.
L’équipement doit être accompagné d’un « marchard » pour maintenir solidement le mousqueton. Ce dernier peut être à triple sécurité pour éviter les chutes. Enfin, il ne faut pas oublier le descendeur tout comme les tendeurs. Il faut alors vérifier chaque élément avant d’acheter le kit que vous voulez.
Combien coûte ce type d’accessoire
Certes, un kit de harnais peut coûter plus cher que les autres équipements. Vous devez en outre vous en procurer pour réaliser les travaux dans les règles et en toute sécurité. Notez alors que le cours de ce type d’accessoire peut varier entre 250 et 350 €. Cela dépend du modèle que vous voulez commander.
Vous avez de grandes chances de faire des économies en confiant l’élagage de votre arbre à un spécialiste dans le domaine. En effet, cela vous évitera d’acheter des équipements et des accessoires pour travailler. Il suffit de préparer le budget adapté à l’opération pour éviter les mauvaises surprises.