Tout ce qu’il faut savoir sur la taille d’un arbre

Avoir un jardin arboré est un vrai luxe. En plus d’être relaxant et agréable, l’arbre ajoute également une note de gaieté à votre propriété. Si vous avez des végétaux plantés depuis plus de 10 ans, vous pouvez jouir de leur ombre plaisante en été. Mais il faut aussi penser à leur entretien pour préserver leur beauté. Voici tout ce que vous devez savoir sur les travaux d’élagage d’arbre.

La saison à privilégier pour tailler ses arbres

Vos arbres doivent être élagués régulièrement. En général, l’automne est la saison idéale pour procéder aux travaux d’élagage. Mai vous pouvez aussi les réaliser à la fin de la période hivernale. Mais actuellement, de plus en plus de plantes sont taillées au printemps ou au début de l’été. Cela permet de favoriser la cicatrisation des plaies et de préserver la santé des végétaux. Il est alors important de faire appel à un élagueur qualifié et expérimenté pour ne pas mettre à mal vos arbres qui ont mis plus de 10 ans à grandir. En tout cas, le rythme d’élagage d’une plantation varie en fonction de son état sanitaire, de son âge et de son cycle de développement. Ainsi, si elle a moins de 10 ans, elle doit être élaguée tous les ans. Par contre, un arbre âgé de 10 à 20 ans doit être taillé tous les 3 ans ; tandis qu’une plante qui a plus de 20 ans nécessite un élagage tous les 8 ans.

Tailler un arbre sans le massacrer

Qu’il s’agisse d’enlever des bois morts, dangereux ou encombrants, les travaux d’élagage ne se font pas au hasard pour ne pas traumatiser l’arbre. Il est recommandé de réaliser une taille douce qui respecte l’arbuste et favorise sa croissance et sa longévité. Mais il faut aussi agir dans de bonnes conditions et s’assurer d’avoir les équipements nécessaires. Pour un résultat satisfaisant, le recours à un élagueur est préconisé. Ce dernier a tout le matériel requis pour intervenir efficacement et sans danger sur vos arbustes. L’outil qu’il va utiliser dépend de la taille des branches à enlever :

  • Un sécateur pour les bois de petite épaisseur
  • Une scie d’élagage pour les branches supérieures à 4 cm
  • Une tronçonneuse pour les plus grandes ramures

Entre les utilisations, il peut être indispensable de nettoyer et de désinfecter les équipements pour éviter de propager des microbes ou des bactéries. En outre, pour que la plante puisse cicatriser efficacement, la  coupe ne doit pas être réalisée trop près du tronc. Elle doit être faite d’équerre à l’axe de la branche à enlever.   Pour les petits branchages, l’usage d’un sécateur ne nécessite aucune compétence spécifique, sauf de couper de manière précise et nette les bois. Le tout dans le respect de la zone de coupe.

Le prix pour faire tailler un arbre

Quand l’envergure des travaux d’élagage dépasse vos compétences, il est recommandé d’engager un élagueur. Les services de cet artisan vous coûteront environ 50 à 450 euros/arbre. Tout dépend du temps nécessaire à la réalisation de la tâche, du type d’arbre à tailler, de sa taille et de l’accès au chantier. A noter qu’en général, ce tarif n’inclut pas les prestations annexes comme l’enlèvement des déchets et le déplacement de l’artisan.