Qu’est-ce que la technologie jet d’eau peut apporter aux industries ?

eau

La découpe jet d’eau n’est plus nouvelle parmi les techniques de découpe en industrie. Elle a connu d’innombrables évolutions et aujourd’hui, elle se propose comme la méthode de découpe la plus précise, la plus rentable et la plus accessible. Mais beaucoup ignorent encore les prouesses de cette technologie et ce qu’elle peut apporter réellement.

Survol rapide des caractéristiques de la technique de découpe jet d’eau

La découpe jet d’eau se démarque des autres techniques connues par son aspect écologique. En effet, ni fumée ni odeur toxique n’est produite durant les travaux de découpage. Elle est aussi plus silencieuse, limitant ainsi la pollution sonore. L’eau étant l’élément utilisé pour la découpe, celle-ci est recyclable à l’infini. La découpe par jet d’eau est d’ailleurs privilégiée par les industries soucieuses de l’environnement. En outre, il s’agit d’une découpe de haute pression. Les machines génèrent environ 4000 bars. Cette pression est conduite dans des tuyaux résistants pour affiner le jet et renforcer ainsi son pouvoir coupant. Mais techniquement, ce n’est pas vraiment un processus de découpe.

En réalité, le jet propulsé à une vitesse hypersonique arrache la matière de façon nette. Il peut découper facilement des matériaux variés de cette manière. Il faut aussi souligner qu’une machine de découpe jet d’eau moderne dispose d’un panneau de commande numérique. Celui-ci est essentiel pour paramétrer la trajectoire du jet. L’utilisation d’un abrasif (sable fin ou grenat) est souvent nécessaire pour découper certains matériaux. De son côté, la table de découpe est une caractéristique qui différencie une machine de découpe à une autre. Plus elle est grande, plus la machine peut découper des pièces sur une large surface.

Les principaux avantages de la découpe par jet d’eau pour les industries

Il est clair que la technique de découpe par jet d’eau offre une finition de haute qualité. Comparée aux autres méthodes de découpe comme la découpe plasma ou laser, sa tolérance de défaut est faible, voire nulle. Effectivement, le jet d’eau propulsé laisse derrière lui des bords de coupe lisses et sans bavures à tel point que les pièces n’ont pas besoin de passer par des travaux de finition ou de polissage. Ce qui permet aux industries de garantir la qualité de leur produit fini. Le jet d’eau propose également une excellente vitesse de découpe.

Mais son plus gros avantage réside dans sa polyvalence et sa performance. En effet, la technique de découpe par jet d’eau peut découper absolument tous les matériaux jusqu’à une épaisseur de 60 cm. On peut notamment citer le bois, la pierre naturelle, l’aluminium, le titane ou encore l’acier. Il se trouve aussi que cette technique est une technique de découpe à froid, contrairement à d’autres qui génèrent de la chaleur. Cette caractéristique est un atout précieux pour découper des pièces faites à partir de matières thermosensibles comme les métaux, le plastique ou le bois. Ce sont à peu près tous les principaux avantages découpe jet d’eau. Pour en savoir davantage, il est conseillé de se rapprocher d’un expert en technologie jet d’eau.