Pourquoi une formation Aipr avec QCM concepteur

L’AIPR ou l’obligation de compétences pour les personnels qui interviennent  à proximité des réseaux est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure est destinée à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

De manière plus concrète, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés qui interviennent dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.

Formation Aipr concepteur : Pour qui ?

Le salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre a pour tâche d’intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ».
En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

QCM AIPR CONCEPTEUR : Les objectifs

QCM AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)  « CONCEPTEUR » dont les objectifs sont :

  • AIPR Préparer au mieux la réussite de cet examen. 
  • QCM : Questionnaire à choix multiple, procédé d’évaluation dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question posée. Dans les QCM de la réforme anti-endommagement, toutes les questions posées sont associées à 4 réponses possibles, dont une seule est la réponse correcte, et 1 réponse « je ne sais pas ». Dans nos QCM, il y a 40 questions mais comme ce n’est qu’un entrainement, le QCM n’est pas chronométré.
  • Sachez que lors de l’examen « concepteur », vous avez 1h00 maximum pour répondre à toutes les questions de QCM ! 1 seule réponse par question ! Il n’y a pas de possibilité d’avoir plusieurs réponses dans le QCM d’entrainement ou examen officiel.
  • Les critères de réussite à l’examen officiel sont les suivants : Score unitaire selon la réponse donnée à chaque question : Réponse bonne = 2 points Réponse « ne sait pas » = 0 point Réponse mauvaise = -1 point pour une question ordinaire, ou -5 points pour une question prioritaire Score minimal déterminant la réussite à l’examen : 48 points sur 80 pour les QCM « Concepteur » Ici, sur ces QCM, il y aura un pourcentage de réussite et ce pourcentage doit être supérieur ou égal à 60% pour avoir réussi votre QCM de test.

Pour en savoir davantage sur le qcm Aipr concepteur, suivez le lien https://aipr-formations.com/qcm-aipr-concepteur/