La prise de masse ne s’improvise pas. Il faut mettre en pratique un programme diététique spécifique. Ce programme diet doit, bien entendu, être différent de celui qu’on adopte hors du cadre de prise de masse musculaire. Êtes-vous le genre de personne à chercher les aliments les plus propices à la musculation ? Ne paniquez pas ! Ci-dessous est exposé le meilleur programme nutrition musculation que vous n’ayez jamais vu.
Les aliments gorgés de glucides à manger pour se muscler
Le taux de glucides à pourvoir au corps doit s’adapter au poids de votre corps. Si par exemple vous pesez 100 kg, aux environs de 400 g de glucides sont tout ce dont vous avez besoin chaque jour. La seule erreur à éviter : c’est le fait de ne manger que des aliments dont les glucides sont dits rapides. Vous ne devez pas sous-estimer les glucides lents. Pour vous exposer les meilleurs glucides à effets immédiats, tenez compte des aliments suivants : le pain blanc, le riz blanc, la bière de malt, les bananes, les pommes de terres… Pour que la prise de masse soit rapide, n’oubliez pas aussi les cornflakes, le millet cuit et la galette. Et si vous n’avez aucune idée de ce que sont les glucides lents, pensez pommes, muesli, lentilles, les noix de cajou, les haricots et les pois chiches. Les carottes aussi, qu’elles soient cuites ou crues, sont une source de glucides dont les effets durent dans le temps.
Les aliments riches en lipides idéaux pour une prise de masse rapide
Comme pour les glucides, les lipides aussi jouent leur rôle dans le cadre d’une prise de masse rapide. Vous avez seulement à modérer soigneusement le taux de lipides que vous pourvoyez à votre métabolisme, de peur que ces lipides-là ne se transforment en graisses. Voici quelques idées des aliments riches en lipides qui vous seront d’aide : beurre, crème aigre, saucisses, fromage, lard, avocat, œuf jaune, salami. Si vous êtes adeptes des produits aquatiques, vous avez le hareng, les crevettes, les langoustes et langoustines. Ne sous-estimez pas aussi les autres crustacés aquatiques comme le thon, le maquereau et le calamar. Certains huiles essentielles permettent également de gagner en masse musculaire, en l’occurrence l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile de lin et l’huile de coco. Pour étendre la liste des aliments ayant une forte teneur de lipides maigre, pensez à manger des saindoux, des moules bleus, de la margarine et du beurre de cacahuètes. Ceux-ci étant l’un des meilleurs programmes nutrition prise de masse.
Bonus : les boissons nécessaires dans le cadre d’une prise de masse rapide
Rien ne vous empêche de vous offrir des boissons spécifiques à la prise de masse. Elles sont aussi bonnes pour la santé : améliorer le battement du cœur et la circulation sanguine et réguler la tension artérielle. Vous avez donc les boissons protéinées dont le lait et les shakes protéinés, que vous pourriez découvrir au sein de tous les marchés : supermarchés et grandes surfaces. Qu’en est-il des boissons sucrées ? Ne vous en privez jamais. Car elles vous sont nécessaires après une séance d’entraînement intense, et avantageux pour une récupération rapide. Seulement, il faut une boisson modérée.