Faire face aux tentatives de cambriolage avec une caméra externe

alarme

L’alarme anti intrusion a pour objectif de garantir votre sécurité. Son but est de détecter toute tentative d’intrusion suspecte et de réduire les cambriolages. Les fonctionnalités offertes par un système de surveillance sont nombreuses : détection de fumées, fuite de gaz, sirène… Vous pouvez compléter le système d’alarme par des systèmes de vidéosurveillance !

La caméra de télésurveillance IP : Un système de sécurité efficace

Les caméras IP ou caméras réseau, complètent à la perfection l’installation d’une alarme. Elles utilisent le réseau internet local pour véhiculer les images de vidéo surveillance, jusqu’à un écran de contrôle. Grâce à une application précise, il est possible de consulter les images et de piloter la caméra de vidéoprotection, de zoomer ou encore de la réorienter.

Ce type de système de vidéosurveillance est surtout recommandé pour de petits espaces particuliers.

Avec l’aide d’un installateur d’alarme et de vidéosurveillance, vous pouvez profiter d’un capteur haute résolution et d’images UHD ou 4K. Diverses options en sus peuvent être ajoutées dans le système de protection comme : la détection de mouvement, l’illumination infrarouge, ou encore l’usage d’une carte Sd.

Choisir des systèmes d’alarme IP pour lutter contre une intrusion

La caméra de surveillance IP ne se limite pas qu’à un seul modèle. On retrouve plusieurs systèmes de sécurité, destinés à un usage bien précis. Afin de vous aider à choisir la meilleure surveillance vidéo, nous allons vous présenter 3 catégories de caméra de vidéosurveillance.

Certains modèles peuvent être reliés à un centre de télésurveillance afin de simplifier le contrôle d’entrée et de sortie et pour joindre un agent de sécurité rapidement.

La caméra dôme IP pour vos extérieurs

En complément d’alarmes anti intrusion, la caméra dôme est le choix privilégié pour un lieu de passage, une entrée, un couloir ou un hall. Garantissant une discrétion totale et permettant de lutter contre un cambriolage ou une effraction, elle se fixe aussi bien sur un mur de façade qu’un plafond.

Même si elle généralement fixe, sans possibilité de faire un zoom, elle remplit bien ses fonctions de sécurité. L’installateur alarme la posera rapidement afin que vous puissiez en bénéficier le plus vite possible.

Grâce à sa petite taille, c’est un atout non négligeable si vous recherchez la discrétion. Aussi, il faut préciser que la caméra dôme doit être dotée d’un indice de protection supérieur à IP 66. Cela lui permettra de résister aux intempéries et à tous les changements climatiques.

Les caméras motorisées : Des modèles dernier cri

En termes d’efficacité, il n’y a pas mieux que les caméras motorisées. Elles sont à coup sûr les plus performantes sur le marché actuellement. Même si elles coûtent chères et qu’elles sont assez encombrantes, elles ont des avantages non négligeables :

  • Une haute résolution pour une meilleure qualité d’image ;
  • Une orientation qui peut se piloter à distance ;
  • Un zoom motorisé et numérique ;
  • Une capacité de détection de mouvement ;
  • Une option infrarouge pour une visibilité la nuit ;
  • Un emplacement pour la carte mémoire.

Ce qui explique le design d’une caméra motorisée, c’est sa double motorisation qui lui permet de se mouvoir sur les deux axes.

Les caméras tubes : Un choix intermédiaire

Les alarmes sont recommandées pour sécuriser son intérieur. Mais elles ne suffisent pas forcément. Vous pouvez opter pour des caméras tubes ou des caméras fixes.

Grâce à sa forme, elle peut être dissimulée sur une façade, à l’abri des regards. Toutefois, ce type de caméra n’est pas motorisé et ne permet pas une orientation à distance.

La caméra tube est très sollicitée en extérieur pour surveiller un emplacement précis, surtout dans les zones où l’éclairage est moindre. Il faut donc qu’elle soit dotée d’un système de vision nocturne.