La toiture figure parmi les parties les plus visibles et les plus exposées d’une maison. Il doit rester propre et en bon état pour valoriser votre habitation. Toutefois, elle peut être abîmée et endommagée par la pollution et les intempéries et est exposée quotidiennement aux effets négatifs des variations de température. Il arrive alors à un moment donné qu’elle présente des signes d’usure et de fragilisation, représentant un danger pour les habitants de la maison. Dans ce cas, il faut penser à rénover rapidement le toit. Sachez toutefois que ce projet requiert une certaine préparation.
Rénovation ou réfection de la toiture
On confond généralement la rénovation avec la réfection de toit. Il s’agit toutefois de deux opérations différentes. En effet, il y a une légère différence entre la rénovation de toiture et la réfection. Cette nuance concerne le niveau de dégâts à réparer et donc l’ampleur des travaux à faire. Lorsque les dommages sont minimes, vous pouvez faire les travaux de réparation et de restauration vous-même. Vous pouvez, dans ce cas, nettoyer et entretenir la couverture pour enlever les mousses et les saletés. Mais vous pouvez également appliquer un traitement pour protéger le revêtement des agressions diverses comme les intempéries et la pollution. Une autre option est l’application d’une solution hydrofuge pour prévenir les problèmes d’humidité.
Par contre, en cas de dégâts plus importants comme les tuiles manquantes ou fissurées, une réfection doit être faite rapidement. Pour réaliser une inspection minutieuse et complète de votre couverture, n’hésitez pas à engager cette entreprise de couverture expérimentée. Elle réalisera tout le contrôle nécessaire pour repérer les dommages et proposer les bonnes solutions. Puis, elle vous proposera un devis des travaux à faire pour que vous puissiez anticiper votre budget et préparer financièrement votre projet.
Les règles relatives à la rénovation de la toiture
Comme tout autre projet de rénovation et de construction, les travaux de réhabilitation de toiture sont soumis à des règles d’urbanisme, variables d’une commune à une autre. Ces règlementations concernent essentiellement la forme du toit, son style, sa couleur et ses caractéristiques. Pour plus d’informations sur ces dispositions, consultez le PLU ou le DTU. Mais vous pouvez aussi vous adresser à un couvreur pour qu’il vous donne plus de détails sur les règles à respecter. Dans la plupart des cas, il faut faire une demande de déclaration préalable de travaux en cas de rénovation. Mais pour les autres travaux qui impliquent le changement de l’aspect du toit, il faut un permis de construire.
Une fois les procédures administratives effectuées, il ne vous reste qu’à signer le contrat avec le couvreur et commencer le chantier. Mais vous pouvez également vous charger vous-même de la rénovation de votre toit, notamment s’il s’agit d’une petite réhabilitation. Cependant, la meilleure option est de contacter un expert qui dispose du matériel nécessaire et des compétences requises pour rénover efficacement votre couverture. Il maîtrise aussi les différents traitements de toit et peut choisir le produit idéal en fonction du matériau à réhabiliter. Enfin, le couvreur peut vous proposer une inspection régulière de votre toiture pour vérifier son état et sa propreté.