Défaut d’étanchéité de la toiture : quelles en sont les sources?

De tous les composants de la bâtisse, la toiture demeure le plus exposée aux agressions. Outre les intempéries répétitives, les variations de température et la pollution atmosphérique contribuent à son altération. À ce lot s’ajoutent les mousses et les lichens qui envahissent sa surface. Ces saletés favorisent la porosité des tuiles, qui est la principale cause des problèmes d’humidité. Pour que le toit recouvre son étanchéité d’antan, certains travaux sont à prévoir. Dans cet article, nous allons voir les sources du défaut d’étanchéité de la toiture et proposer des solutions à chaque situation.

Dans quelle mesure peut-on dire qu’une toiture est étanche ?

Une surface est dite « étanche » lorsque les fluides ne peuvent pas la traverser. Pour ce qui est de la toiture, elle est étanche quand elle ne permet pas les infiltrations. Il s’agit en l’occurrence du froid et de l’humidité. Son étanchéité constitue en effet une garantie d’un confort optimal pour les habitants de la maison. En revanche, la couverture ne doit en aucun cas permettre l’infiltration des eaux de pluie et de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Rappelons que ces éléments peuvent occasionner des dégâts colossaux. Le ramollissement de la charpente et la détérioration des isolants sont des conséquences directes de ce phénomène. En outre, lorsque les problèmes d’humidité persistent, ils peuvent sur le long terme provoquer l’affaissement de la toiture.

Quelles sont les principales sources du défaut d’étanchéité de la toiture ?

D’autres phénomènes, distincts de ceux que nous avons cités précédemment, sont responsables du problème d’étanchéité du toit. Pour en déterminer les sources, il est conseillé de faire diagnostiquer cette structure par un couvreur professionnel. Parmi ces phénomènes, il y a :

La dégradation des solins

Les solins sont des joints qui servent à réunir deux espaces entre elles. Ils font le raccord entre la toiture et une cheminée par exemple. En général, ils sont fabriqués à base d’enduit ou de mortier. Cependant, lorsqu’ils s’altèrent ou quand ils ont été mal appliqués sur le support des soucis d’étanchéité en résultent.

L’absence d’un écran de sous-toiture

Les normes de la construction n’exigent pas la mise en place d’un écran de sous-toiture. Bien qu’elle soit facultative, l’installation de cet élément est vivement recommandée. En effet, il offre une étanchéité sans faille à la couverture.

La détérioration des tuiles

Après le passage d’une averse ou d’une intempérie violente, certaines de vos tuiles peuvent être déplacées. Dans certains cas, elles sont fendues. Ces situations sont pourtant à l’origine des infiltrations d’air et d’eau. Pour éviter les éventuels dégâts que cela peut engendrer, le remplacement des tuiles endommagées est de mise. En outre, il est primordial de vérifier l’état de sa toiture régulièrement, surtout après de violentes perturbations climatiques.

Quelles solutions adopter pour remédier au défaut d’étanchéité de la toiture ?

L’exécution de certains travaux est nécessaire pour que la toiture soit parfaitement imperméable. Toutefois, la solution à adopter variera en fonction du résultat escompté. Par conséquent, il est préférable de faire appel à cet étancheur expérimenté dans le Var. Cet artisan vous donnera de précieux conseils. Par ailleurs, la distinction doit être faite entre :

L’étanchéité à l’air de la toiture

Un toit non étanche laisse facilement passer l’air froid. Cependant, ce dernier entraine l’instabilité de la température à l’intérieur du logement. Pour mettre un terme à ce désagrément, on peut recourir à deux solutions. On peut procéder soit à l’isolation thermique par l’intérieur de la toiture (ITI), soit à son isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette dernière est surtout prisée par les spécialistes en travaux de toiture, car elle est jugée plus performante. Les ponts thermiques sont supprimés et la consommation d’énergie est considérablement amoindrie.

En outre, la garantie de l’étanchéité à l’air du toit passe par l’installation de plusieurs couches d’isolants entre la charpente et le revêtement. Il s’agit de la méthode « Sarking ». Elle peut également se matérialiser par la mise en place de panneaux autoportants ou « panneaux sandwich autoportants ». 

L’étanchéité à l’eau de la toiture

Outre le remplacement des tuiles fissurées, les problèmes d’infiltration peuvent être évités en apportant un entretien régulier à la toiture. Il faut retirer les végétaux indésirables et les salissures sur sa surface pour éviter les eaux stagnantes. La toiture devra de ce fait être nettoyée, puis traitée avec un liquide hydrofuge.

La pose d’un écran de sous-toiture est également une solution envisageable. Il se présente comme un film protecteur que l’on déroule sous le revêtement. Ainsi, ce matériau dirigera l’eau non filtrée par les tuiles vers les gouttières lorsqu’il pleuvra. L’écran de sous-toiture prévient également le soulèvement des matériaux de couverture en cas de vent violent. À titre indicatif, sachez qu’il existe trois types d’écrans de sous-toiture, à savoir l’écran haute perméabilité à vapeur (HPV), l’écran réfléchissant et l’écran non respirant.

Quant aux toits plats, leur étanchéité peut être assurée grâce à la pose d’une chape de bitume sur l’isolant ou sur l’élément porteur. Pour réaliser les travaux, l’opérateur fera usage d’un chalumeau. Généralement, la chape de bitume se présente sous la forme d’un rouleau.