Conseiller CAF
La Caisse d’Allocations Familiales est en charge de gérer les différentes prestations familiales et sociales que l’État accorde. Il s’agit donc d’un organisme public qui versent des aides d’ordre financière.
La CAF existe depuis 1945 et interagit depuis avec une grande majorité de Français. La plupart d’entre nous sont donc amenés à avoir besoin de contacter la CAF plusieurs fois au cours de leur vie d’adulte.
On trouve une antenne de la CAF par département, afin de répondre le plus efficacement possible à toute demande. C’est d’ailleurs à votre antenne que vous devez envoyer les documents comme des justificatifs de situation.
Il est possible d’entrer en contact avec un conseiller de sa Caisse d’Allocations Familiales via divers moyens.
On peut notamment le faire depuis le site internet, depuis son espace Allocataire. Pour y accéder, vous aurez besoin de votre numéro allocataire, de votre code postal, votre date de naissance et bien sûr votre mot de passe.
Le site web permet de transmettre à la CAF un certain nombre d’informations, notamment des déclarations de changement de situation, ou encore des documents.
Toutefois, toutes ces démarches sont limitées et il vaut mieux s’adresser directement à un conseiller. Il est possible d’envoyer un mail à votre CAF de département. Toutefois, le délai de traitement de votre demande peut prendre plusieurs jours voire semaine. Il est donc recommandé de parler avec un conseiller de vive voix.
Si vous le pouvez rendez-vous directement dans une antenne de l’organisme. Il est cependant parfois très compliqué de réussir à se déplacer. Privilégiez alors la communication par téléphone.
CAF : appeler un conseiller
Appeler un conseiller vous permettra de pouvoir expliquer votre situation le plus simplement et le plus efficacement, et ainsi obtenir une aide personnalisée. Le conseiller que vous aurez joint sera même en mesure de réaliser certaines opérations directement en ligne avec vous.
Plutôt que de perdre de précieuses minutes à chercher, surtout si vous vous trouvez dans une situation urgente, téléphonez directement à un numéro de renseignement comme le 118400. Nos conseillers sauront trouver en quelques secondes seulement toutes les informations dont vous avez besoin, et même vous aiguiller en cas de doutes de votre part. Vous serez ainsi certains de ce que vous faites et pourrez contacter votre CAF de la manière la plus efficace possible.
Joindre un conseiller CAF sans code confidentiel
Ce n’est que depuis 2010 qu’il est possible de téléphoner directement à sa propre CAF pour obtenir des informations et une aide personnalisée. Cet appel est toujours surtaxé au prix de 0,06 centimes la minute, en plus du prix d’un appel local bien entendu.
Il n’est pas possible de joindre un conseiller de la CAF sans son numéro allocataire et son code secret. Si vous les avez, il faudra les composer à la suite selon les indications du serveur vocal. Ces informations permettront à la CAF de vous diriger vers le conseiller pouvant répondre en fonction de votre situation.
Si vous ne possédez pas de numéro allocataire, il vous faudra alors passer par le site web de la CAF. Un formulaire de contact permet d’envoyer un mail à la caisse de votre département. Il suffit de sélectionner l’option précisant que vous n’êtes pas allocataire.
Joindre un conseiller de la CAF par téléphone lorsqu’on est allocataire est donc la solution la plus rapide et la plus efficace pour obtenir des réponses à nos questions et pour débloquer une situation difficile.
Consulter un numéro de renseignement pour savoir plus rapidement quel numéro de la CAF il vous faut appeler reste d’ailleurs la meilleure option pour gagner du temps et trouver cette information rapidement.