Comment poser un bardage en clins pendant un ravalement de façade ?

De nombreuses raisons vous obligeront à réaliser un ravalement de façade à l’avenir. Notez aussi que différentes méthodes peuvent être appliquées comme la pose d’un nouveau revêtement de décoration. Il est par exemple possible d’ajouter du bardage en clins qui est une matière efficace dont la durée de vie peut atteindre plusieurs années.

Le bardage en clins en général

Le bardage est défini comme étant un revêtement qui sert à protéger la façade. Il est souvent utilisé dans le cadre d’un ravalement du mur extérieur tout en accompagnant l’isolation. De nombreuses possibilités sont disponibles sur le marché comme les clins qui sont faciles à poser. Ces éléments se composent systématiquement de lames de bois ou de composite.

Certes, vous avez envie de réaliser les travaux tout seul par vos propres moyens. Notez toutefois que la moindre erreur peut entrainer de lourdes conséquences. Raison pour laquelle il vaut mieux trouver unprofessionnel comme cet artisan façadier à Laon sur ce site qui saura intervenir selon les normes en vigueur. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle structure répondant à vos besoins et vos attentes.

La pose de bardage demande une bonne préparation

Il faut avant tout disposer des outils essentiels pour mener à bien la pose d’un bardage en clins. Vous n’aurez aucun souci à vous en faire en sollicitant l’intervention d’un spécialiste en ravalement de façade. Il dispose des éléments qu’il faut pour assurer la qualité de travail.

Il faudra aussi tracer les mesures qu’il faut sur le support à traiter à l’aide d’un cordeau à poudre. Il est important que la réalisation parte à 20 cm du sol environ. Cela réduira les risques pendant les intempéries pour les années à venir. Le respect de cette mesure garantira la durée de vie du nouveau revêtement.

La mise en place du pare-pluie

La pose d’un pare-pluie est indispensable pendant la réalisation du ravalement. C’est important pour protéger le mur ainsi que le bardage contre les changements climatiques. La fixation de cet élément se fait généralement avec des liteaux après la pose au niveau du mur. Il suffit de dérouler les rouleaux en suivant le long de la structure sauf la partie de 20 cm.

L’utilisation de clous est souvent sollicitée selon la situation. L’artisan que vous choisirez ne négligera pas le recouvrement de 10 cm pour éviter la moindre zone non protégée. Une vérification est incontournable après la pose du film d’étanchéité. Il ne faut pas oublier la mise en place d’une grille anti rongeurs pour protéger l’ensemble du bâtiment.

La pose de bardage proprement dit

Différentes méthodes peuvent être appliquées pour cette étape. Le choix de votre artisan va dépendre de la situation pour assurer un résultat parfait. Il faut en tout cas poser le profil de départ dans les règles juste en bas des liteaux. Cet élément doit se trouver à un niveau parfait pour être opérationnel. Des découpes peuvent être indispensables dans certains cas.

En tout cas, l’intervenant que vous choisirez ne négligera pas les finitions avant de livrer la façade. Cela consiste par exemple à poser une cornière sur les angles du mur. L’application d’un vernis de protection est aussi indispensable à un certain moment.