Comment imprimer vos propres chèques ?

Comment imprimer vos propres chèques ?

La commande de nouveaux chèques auprès de la banque prend généralement de 10 à 14 jours ouvrables pour arriver. Si vous avez besoin des chèques immédiatement, vous devez payer plus cher pour un envoi accéléré. Cela semble terrible lorsque vous devez payer des factures de toute urgence. N’est-ce pas ? Opter pour une commande en ligne est également risqué, car il peut y avoir des fraudes et des menaces d’identité. Heureusement, vous pouvez imprimer vos propres chèques dans le confort de votre maison grâce à un logiciel d’impression de chèques.

L’impression de vos propres chèques peut vous aider à économiser de l’argent et à ajouter un nouveau niveau de personnalisation à vos chèques. Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages si vous imprimez vos propres chèques. Mais, avant d’examiner ces avantages, vérifions les conditions préalables.

De quoi avez-vous besoin pour imprimer votre propre chèque ?

Il est essentiel de déterminer tout ce dont vous avez besoin pour imprimer un chèque avant d’avoir des problèmes. Familiarisez-vous donc avec les exigences typiques et décidez de ce qui vous convient le mieux. Voici la liste !

1. Imprimante

Pour imprimer votre propre chèque, l’élément apparent est de disposer d’une imprimante. Cependant, vous pouvez utiliser n’importe quelle imprimante laser ou à jet d’encre.

2. Encre magnétique

Lorsque vous vous asseyez pour imprimer un chèque à partir de zéro, il est conseillé d’utiliser de l’encre magnétique.

Certaines banques utilisent des lecteurs magnétiques sur leurs ordinateurs. Il lit les informations d’acheminement et le numéro de compte bancaire imprimés au bas du chèque. L’encre magnétique étant composée de particules magnétiques, elle peut coder votre compte bancaire et vos informations d’acheminement avec des chiffres spéciaux. Si vous évitez d’utiliser l’encre magnétique, il est possible que les banques détectent la saisie manuelle sur le chèque et prélèvent des frais pour vous et pour le bénéficiaire. Parfois, cela peut entraîner un ralentissement du temps de traitement.

Si vos coordonnées bancaires et vos numéros d’acheminement sont pré-imprimés et que vous n’avez besoin d’imprimer que les informations relatives au bénéficiaire sur le chèque, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’encre magnétique.

Bien que l’encre magnétique soit un peu plus chère que l’encre ordinaire et plus difficile à trouver, vous pouvez l’utiliser dans tous les travaux d’impression que vous effectuez.

3. Logiciel

Il ne fait aucun doute que vous pouvez imprimer votre propre chèque sans logiciel. Mais cela demande quelques compétences en matière de conception et du temps. Toutefois, un progiciel préétabli peut faire le gros du travail pour vous, et les logiciels sont relativement peu coûteux. Il peut rendre la tâche beaucoup plus facile et plus rapide.

Peut-être y a-t-il une chance que vous ayez déjà ce dont vous avez besoin. Nous parlons des logiciels de gestion de l’argent Microsoft Money, Office Time, et autres, qui vous aident à effectuer rapidement un paiement et à créer un chèque. De plus, ces programmes génèrent automatiquement un enregistrement lorsque vous créez un chèque. Ainsi, vous pouvez suivre les paiements sans avoir à saisir les informations manuellement. Vous pouvez également jauger le papier à chèques commandé chez l’imprimeur à l’aide de ce logiciel. Néanmoins, vous pouvez concevoir vous-même un modèle si nécessaire.

Outre les programmes susmentionnés, certains des meilleurs logiciels de comptabilité les plus récents peuvent également vous aider à imprimer ou à personnaliser des chèques vous-même.

4. Papier

Légalement, vous pouvez utiliser n’importe quel papier pour imprimer votre propre chèque. Mais, si vous utilisez un papier ordinaire, les banques peuvent penser que le chèque pourrait être un faux. Il est donc recommandé d’utiliser du papier de sécurité ou du papier carbone que vous pouvez facilement obtenir auprès des détaillants de bureau. L’un des avantages de ce type de papier est que personne ne peut facilement le trafiquer ou le modifier.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour imprimer un chèque, voyons comment imprimer un chèque.

Comment imprimer un chèque ?

Étape 1 : Téléchargez un logiciel qui vous permet d’imprimer des chèques dans le confort de votre maison.

Étape 2 : Déterminez la compatibilité du logiciel avec votre imprimante. Pour cela, vous pouvez imprimer un exemple de chèque inclus dans le logiciel. En général, une imprimante laser donne des résultats de haute qualité.

Étape 3 : Procurez-vous le toner à encre magnétique ou à reconnaissance de caractères à encre magnétique (MICR) et le papier à chèques pour imprimer vos chèques. Toutes les informations figurant sur le chèque n’ont pas besoin d’encre magnétique. Seules les informations bancaires, notamment le numéro d’acheminement et votre numéro de compte, doivent être imprimées à l’encre magnétique.

Étape 4 : Entrez vos informations dans le programme d’impression de chèques et imprimez un échantillon. Assurez-vous que toutes les informations, y compris le numéro d’acheminement, le nom et l’adresse, le nom et l’adresse de la banque et les informations sur le compte, correspondent au chèque original de la banque. Une fois que vous avez vérifié toutes ces informations et que l’échantillon est une réplique de votre chèque original, vous pouvez enregistrer le modèle et imprimer autant de nouveaux chèques que vous le souhaitez.

Avantages de l’impression de votre propre chèque

De nos jours, il est courant d’utiliser des chèques pré-imprimés dans les entreprises. De nombreux particuliers et entreprises l’utilisent et bénéficient d’une multitude d’avantages. Voici une liste des avantages dont on peut bénéficier en imprimant ses propres chèques.

Si vous utilisez un logiciel d’impression de chèques, vous n’avez plus besoin de remplir des chèques vierges manuellement. Lorsqu’il est associé à des imprimantes MICR et laser, vous pouvez également éliminer les dépenses liées à l’achat de chèques pré-imprimés.