Comment fonctionne le référencement naturel ?

référencement

Le SearchEngineOptimization ou SEO ou encore référencement naturel, est une activité ayant comme objectif de faire remonter un site le plus haut possible dans les résultats des SERP. Contrairement au SearchEngineAdvertising ou SEA, il ne requiert aucun paiement à Google Adspour obtenir un positionnement sponsorisé en haut de page. Le SEO a divers avantages surtout sur le long terme. C’est pour cela que plusieurs entreprises optent pour cette solution. Mais comment elle fonctionne ? Voici des explications.

Qu’est-ce qu’un référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de techniques utilisées par un expert référenceur pour mettre en exergue le positionnement d’un site. Il ne s’agit pas d’une science exacte. Il peut évoluer en fonction des changements sur internet et notamment du développement des moteurs de recherche.

Les techniques qui ont été utilisées hier ne peuvent donc pas forcément être toujours efficaces aujourd’hui. Néanmoins, il y a des bases qu’il faut toujours maintenir pour réussir son référencement.

Les référenceurs peuvent être des salariés travaillant pour le compte d’une agence SEO Paris. Ils peuvent également travailler pour leur propre compte en tant qu’indépendant ou freelanceur.

Comprendre le fonctionnement du référencement naturel

Pour comprendre comment fonctionne le SEO, il est nécessaire de saisir le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche dont notamment Google. C’est un procédé simple, quand un internaute surfe sur Google et effectue une requête en utilisant des mots-clés, le moteur va positionner plusieurs sites sur la liste des résultats. Le référencement étant relatif et non absolu, la place d’un site dépend grandement de la qualité de son référencement vis-à-vis de ses concurrents qui traitent le même thème.

Il faut noter qu’il existe au moins deux types de mots-clés. Il y a ceux qui sont courts et ceux qui sont longs dits « longue traine ». Logiquement, les modèles longue traine sont plus faciles à utiliser pour un bon positionnement. La raison est simple, ils sont souvent plus précis et il y a peu de concurrence dans leur usage. 

En outre, il faut comprendre que Google ne souhaite proposer à ses usagers que des contenus cohérents et surtout de qualité. Pour répondre à ce critère, il est donc important de bien travailler les contenus de son site. Pour ce faire, l’agence SEO Paris doit prendre en compteplusieurs détails. Ils se divisent en deux grandes catégories à savoir :

  • les contenus off-site,
  • et les contenus on-site.

Les premiers sont les contenus qui déterminent le côté technique du site : ses urls, ses balises méta, etc. Les seconds sont les contenus que les internautes puissent voir sur le site. Ce sont les textes, les images, les vidéos, etc. En même temps, il est aussi nécessaire de voir des éléments techniques comme la vitesse de chargement du site, sa structure en général, etc. En gros, tout doit permettre une navigation fluide pour les internautes et tout doit également être cohérent. C’est seulement quand tous ces aspects sont respectés qu’un site puisse se trouver en haut de la liste des SERP.