La toiture est une partie essentielle de la maison. Elle a pour fonction de protéger le bâtiment de l’extérieur et de garantir la santé de la structure. Son étanchéité est alors indispensable pour assurer un confort optimal aux occupants de l’habitation, mais également pour réduire la consommation énergétique.
Une toiture étanche c’est quoi ?
Une toiture étanche est une toiture qui permet de protéger les occupants de l’habitation de l’humidité et du froid. Pour assurer un tel confort, le toit ne doit permettre ni à l’air ni à l’eau de pénétrer dans la maison. Pour être imperméable, la couverture doit respecter certaines règles. C’est pour cela que les travaux de toiture nécessitent l’intervention d’un spécialiste en étanchéité de toiture comme sur ce site : https://www.etancheite-toit-30.fr/ . De prime abord, il faut une bonne circulation de l’air avec une ventilation mécanique. Puis, le toit doit être fait avec un matériau étanche. Enfin, les artisans doivent être rigoureux pendant les travaux et surtout veiller à la qualité des finitions. Une toiture non étanche provoque de la condensation, des moisissures et des courants d’air inconfortables dans le logement.
Les différentes causes d’une toiture non étanche
Tout d’abord, les solins servent à raccorder les surfaces entre elles. Or, sur un toit, ils peuvent provoquer des problèmes d’étanchéité s’ils sont mal conçus ou abîmés. Puis, il y a l’absence d’un écran sous-toiture qui est un élément capital pour garantir l’étanchéité de la toiture. Effectivement, il constitue un vrai rempart installé entre les tuiles et l’armature pour empêcher les infiltrations d’eau ou de vent. Mis à part cela, les coups de vent intense et les fortes intempéries peuvent casser ou abîmer les tuiles, rendant le toit non étanche. Le contrôle régulier de la toiture est alors indispensable. Mais il faudra aussi penser à la nettoyer et la démousser de temps en temps.
Les solutions pour assurer l’étanchéité de la toiture
Que ce soit pour limiter l’entrée d’air ou les problèmes d’infiltration d’eau dans un logement, il y a différentes solutions pour éviter les problèmes liés à une mauvaise étanchéité du toit. Pour l’étanchéité à l’air, vous pouvez réaliser une isolation extérieure, également appelée ITE ou une isolation intérieure. La première est la plus performante si vous souhaitez limiter les ponts thermiques et faire baisser votre consommation énergétique. L’isolant s’installe sur la charpente à travers des techniques différentes comme le sarking ou les panneaux autoportants. En ce qui concerne la réalisation de ces travaux, il vaut mieux recourir aux services d’une entreprise d’étanchéité de la toiture.
Pour ce qui est de l’étanchéité à l’eau, ce sont les tuiles qui la garantissent en premier. Emboîtées entre elles à l’aide d’un système de crevasses moulées empêchant l’eau de pénétrer dans la maison. Pour éviter efficacement les fuites qui proviennent de la toiture, vous devez mettre en place un écran sous-toiture. C’est un fil qui se déroule sous la couverture pour former un vide air. Il a pour rôle de récupérer les eaux et de les évacuer vers les gouttières. Il existe différentes sortes d’écrans sous toiture, à savoir :
- L’écran haute perméabilité à la vapeur
- L’écran réfléchissant
- L’écran non respirant