Un chêne est un arbre qui s’invite efficacement dans un jardin pour apporter une touche de sérénité. Toutefois, il est important de prévoir l’entretien du végétal au bon moment et dans les meilleures conditions. Cela implique par exemple la préparation d’un élagage qui consiste à éliminer les mauvaises branches et assurer son développement.
Ce qu’il faut retenir avant de commencer l’élagage d’un chêne
Le chêne est capable de vivre très longtemps quand il est bien entretenu. Il est important de ne pas causer le moindre stress à chaque intervention que vous ferez. Il faut par exemple prévoir la bonne technique pour l’élagage pour prévenir la formation de gros nœud pour les années à venir.
À souligner que le végétal supporte l’élimination des gros branchages de 10 cm de diamètre. Dans tous les cas, il est déconseillé de vous lancer seul pour la réalisation de ce type d’intervention. Il est primordial de s’adresser à cet artisan élagueur expérimenté qui choisira la meilleure méthode de travail. Il n’aura aucun mal à décider de la conduite à adopter pendant l’opération.
La conduite en port libre ou semi-libre d’un chêne
Cette pratique obéit généralement à une taille douce de votre chêne. Il est souvent réalisé sur une jeune pousse afin d’assurer son développement au fil des années. Il faut s’assurer que les charpentières soient parfaitement réparties tout en prenant soin du houppier. Une opération d’entretien est souvent recommandée quand la cime commence à s’arrondir.
Toutefois, il ne faut pas ignorer le fait que cette technique s’applique aussi sur une plantation âgée. Le choix d’une intervention d’accompagnement est primordial dans ce genre de situation. Le principal objectif est de prolonger au maximum la durée de vie du végétal grâce à une opération bien calculée.
La formation d’un chêne en têtard
Cette pratique est conseillée sur certaines espèces de chêne. L’intervention se fait en principe pendant son jeune âge pour ne pas condamner le végétal à pourrir rapidement. Il faut toutefois faire attention avec la hauteur du tronc. Il faudra aussi respecter l’intervalle de travail qui peut être de 3 à 6 ans selon la plantation.
Il est important de couper la flèche et les branches en biais pour obtenir un meilleur résultat. Il faut respecter un diamètre de coupes de 3 cm au maximum tout au long de l’intervention. Les rejets doivent être éliminés tous les 2 ou 3 ans pour assurer le développement du végétal.
Le point sur la taille en taillis
Une conduite en taillis est à prévoir pour l’entretien du chêne dans votre jardin. Facile à réaliser, cette opération favorisera la production de petits bois dont vous aurez besoin pour le chauffage. L’intervention intervient en principe quand le terrain ne convient pas pour une haute futaie. Il faut prévoir le découpage du tronc au ras de la souche tous les 25 à 45 ans selon l’essence du végétal.
Le travail ne demande pas beaucoup d’investissement sur le plan financier vu qu’aucun dessouchage n’est prévu. Il faut en outre faire attention à ce que ce soin favorise l’épuisement du sol en cas de négligence.