En France, il existe près de 30 000 chauffeurs VTC(Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) qui propose leur service. La majorité des chauffeurs VTC sont des professionnels munis de leur carte VTC délivré par la préfecture. Néanmoins, il existe une poignée des chauffeurs « clandestins » qui n’hésitent pas à arnaquer les touristes ou les personnes ne connaissant pas les tarifs. Alors comment bien choisir son chauffeur VTC ? Voici ci-dessous des éléments pour vous aider à faire le bon choix.
Un chauffeur VTC est muni d’une carte professionnelle
Un chauffeur VTC privé légitime est muni de sa carte professionnelle et dispose d’une licence pour exercer son métier. Elle doit être apposé sur son pare-brise et donc visible des clients. S’il est en attente de sa licence, une attestation lui ai fourni. Vous pouvez demander à la voir ainsi que sa carte de VTC. S’il ne veut pas vous les montrer, méfiance !
Le prix de la course VTC est connu en avance
Lors de la réservation d’un chauffeur VTC privé, le prix de la course vous ai donné en amont. Elle est fixe et ne changera pas au moment de la course, peu importe la circulation ou les majorations du moment. Si un chauffeur refuse de vous donner le montant de la course avant de monter dans le véhicule, fuyez ! Un chauffeur privé honnête n’a aucune raison de cacher le prix de la course.
A noter toutefois, que vous ne pourrez pas imposer un itinéraire au chauffeur (il prendra l’itinéraire le plus cours bien entendu). Si vous changez de destination ou si vous demander au chauffeur de récupérer une personne lors du trajet, il pourra vous demander un supplément.
Les avis des clients sont utiles
Les avis laissés sur les chauffeurs VTC privés sont importants. Ainsi vous aurez des information sur la propreté du véhicule, la courtoisie du chauffeur ainsi que sur sa conduite et son aide (porte-t-il les bagages ?) entre autres.
Où pouvez-vous trouver les avis des clients ? Et bien sur internet la plupart des chauffeurs VTC possèdent une fiche Google MyBusiness où vous y trouverez les avis, les horaires et autres offres promotionnelles et de nombreux chauffeurs possèdent également un site internet où vous y trouverez leurs services, des moyens de les contacter et des avis clients parmi d’autres éléments.
Repérer les arnaques des chauffeurs VTC privés
Maintenant que vous savez connaître les chauffeurs privés honnêtes voyons comment reconnaître les chauffeurs privés mal intentionnés.
Prendre le chemin le plus long
Le chauffeur doit prendre le chemin le plus court pour vous conduire à destination. De plus, s’il refuse de donner le tarif de la course avant de monter à bord, cela signifie qu’il va calculer le montant de la course en fonction de la durée du trajet. Donc vous allez payer plus cher.
Être accosté par un chauffeur
Cela est notamment le cas à l’aéroport ou à la gare. Un chauffeur généralement « clandestin » va vous proposer de vous déposer à votre hôtel ou ailleurs à un prix relativement élevé. Les touristes sont les premiers visés.
Pour éviter cette situation et pour ne pas attendre son tour près de la file de taxis (l’attente peut être longue voir très longue), il suffit de réserver un chauffeur VTC privé en amont. Se déplacer en VTC à de nombreux avantages, tels que :
<Confort à bord d’un véhicule propre</
Mise à disposition d’un chargeur de téléphone
Wifi offert
Aide avec vos bagages
Ponctualité & courtoisie
Avec la société Aaron Flight Driver, la réservation d’un chauffeur VTC privé se fait en 2 minutes par téléphone. Choisissez la qualité pour vos déplacements en VTC. La prochaine fois que vous vous rendez à l’aéroport d’Orly ou de Roissy-CDG, pensez à nous !