4 conseils pour un transfert industriel réussi

Transfert industriel

Tout déménagement, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bureau ou même d’une usine, est un défi. Ce n’est pas une mince affaire, il y aura des problèmes, petits et grands. Alors comment planifier un déménagement d’usine réussi ? Lors d’un transfert industriel, il y a beaucoup de choses différentes à prendre en considération, de la gestion du calendrier de production au maintien des niveaux de stock. De nombreuses entreprises décident d’augmenter la production avant le déménagement, afin de disposer d’un stock suffisant pendant la durée du déménagement. Cela signifie également que la production n’est pas affectée et qu’un déménagement d’usine réussi sans impact sur la production peut avoir lieu.

1. Planifier, planifier, et encore planifier

Comme pour tout grand projet, une planification adéquate et efficace est nécessaire. L’étape la plus importante est la coordination avec une société de relocalisation. Il s’agit principalement d’auditer l’environnement actuel de l’usine, ainsi que le nouveau site, afin de préparer un rapport d’évaluation approprié. En vous assurant que vous disposez d’un plan stratégique, vous pouvez également atténuer et enregistrer tous les obstacles, et mieux gérer le déménagement. Vous pouvez l’organiser correctement et vous assurer que les délais sont respectés. En même temps que votre audit, c’est aussi le moment idéal pour vérifier vos équipements ainsi que pour revoir la conception de votre usine et établir les moyens d’améliorer l’aménagement pour optimiser la production.

2. Désigner les rôles et communiquer

Au sein de votre entreprise, vous devez désigner des coordinateurs du déménagement. Ces personnes assureront la liaison avec votre prestataire de services de relocalisation. Un gestionnaire de déménagement ou de projet doit être affecté à votre projet. Il supervisera chaque étape du processus et veillera à ce que des mises à jour régulières soient prévues chaque jour, chaque semaine et chaque mois, en fonction de la complexité du déménagement de votre usine. Il deviendra donc le contact principal de votre prestataire, celui qu’il appellera en cas de problème ou de question. Pour ne pas perdre de temps choisissez la personne qui sera la plus apte à répondre à diverses questions sur votre projet de transfert industriel.

3. Préparez le jour du déménagement

 Certains équipements nécessitent un peu plus d’attention que d’autres, car ils peuvent impliquer d’être démontés avant le déménagement. Lorsque vous choisissez un partenaire de relocalisation, il est important de trouver une entreprise expérimentée, en particulier dans le domaine du déménagement d’équipements d’usine, et capable de résoudre les problèmes rapidement et facilement, le cas échéant. Lors du démontage des équipements, veillez à fournir les manuels et les instructions à votre entreprise de relocalisation, si vous en avez.

4. Sachez à quoi vous attendre lors d’un transfert industriel

Il est préférable d’adopter une perspective réaliste lorsque vous planifiez un déménagement d’usine. Tout ne se passera pas comme prévu, il peut y avoir des hauts et des bas. Toutefois, il est possible de mieux gérer cette situation en divisant le processus en phases, qui sont réalisées dans un délai déterminé. Cela vous permet de voir comment la production de l’usine pourrait être perturbée, de gérer le stockage du stock et sa distribution. Votre but est d’être le plus efficace possible afin que vos productions ne soient pas interrompues pendant un temps trop conséquent, car cela pourrait engendrer une grosse perte d’argent. Pour cela, il faut être en capacité de donner à votre prestataire toutes les informations et documents nécessaires pour le transfert dans un délai plutôt court voir instantané.